• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : “Le Christ à la Colonne” du Caravage de retour au musée des Beaux-Arts

Accrochage du tableau du Caravage au musée des Beaux-Arts de Rouen, après quatre mois de prêt à Naples (Italie). / © JB. Pattier / France 3 Normandie
Accrochage du tableau du Caravage au musée des Beaux-Arts de Rouen, après quatre mois de prêt à Naples (Italie). / © JB. Pattier / France 3 Normandie

Le tableau du peintre italien de la Renaissance était en prêt au musée de Naples, depuis avril 2019. Il a été raccroché ce vendredi 19 juillet. Une opération sous haute surveillance. 

Par Marc Moiroud-Musillo

C'est dans une caisse en bois sur-mesure qu'un trésor de l'Art Européen du maitre italien Le Caravage a parcouru 1900 kilomètres sur les routes d'Europe. 

Après quatre jours de voyage, la toile est scruté à la loupe par la conservatrice du musée des Beaux Arts de Rouen.

Tout va bien. La toile a voyagé dans de bonnes conditions. De toute manière, pendant le voyage, elle est sanglée de telle sorte que la caisse ne bouge pas" précise Alexandra Bosc, conservatrice du musée.

"Le Christ à la Colonne" du Caravage de retour au musée des Beaux-Arts
Le tableau du peintre italien de la Renaissance était en prix au musée de Naples, depuis avril 2019. Il a été raccroché ce vendredi. Une opération sous haute surveillance.  - France 3 Normandie - JB. Pattier / E. Lombaert
(avec l'interview de Maxime Resse, assistant régie des oeuvres)

Autre étape délicate : l'accrochage du "Christ à la colonne", un tableau célèbre dans le monde entier. Avec le cadre et le verre, il pèse 200 kilogrammes !
  
Réalisée en 1607, l'oeuvre du Caravage était à Naples (Italie) depuis avril 2019 pour une exposition sur la période napolitaine du peintre. Les toiles de Caravage conservées en France sont rares. 
Le chef d'œuvre est accesbile à tous car l'accès à la collection permanente est gratuit. Le musée des Beaux-Arts de Rouen prépare une exposition événement dédié au maître italien pour 2021. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus