Rouen : "Le Christ à la Colonne" du Caravage de retour au musée des Beaux-Arts

Le tableau du peintre italien de la Renaissance était en prêt au musée de Naples, depuis avril 2019. Il a été raccroché ce vendredi 19 juillet. Une opération sous haute surveillance. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans une caisse en bois sur-mesure qu'un trésor de l'Art Européen du maitre italien Le Caravage a parcouru 1900 kilomètres sur les routes d'Europe. 

Après quatre jours de voyage, la toile est scruté à la loupe par la conservatrice du musée des Beaux Arts de Rouen.

Tout va bien. La toile a voyagé dans de bonnes conditions. De toute manière, pendant le voyage, elle est sanglée de telle sorte que la caisse ne bouge pas" précise Alexandra Bosc, conservatrice du musée.

(avec l'interview de Maxime Resse, assistant régie des oeuvres)

Autre étape délicate : l'accrochage du "Christ à la colonne", un tableau célèbre dans le monde entier. Avec le cadre et le verre, il pèse 200 kilogrammes !
  
Réalisée en 1607, l'oeuvre du Caravage était à Naples (Italie) depuis avril 2019 pour une exposition sur la période napolitaine du peintre. Les toiles de Caravage conservées en France sont rares. 
Le chef d'œuvre est accesbile à tous car l'accès à la collection permanente est gratuit. Le musée des Beaux-Arts de Rouen prépare une exposition événement dédié au maître italien pour 2021. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information