Face à la crise sanitaire et aux difficultés des professionnels de santé, la Métropole Rouen Normandie va voter une aide financière de 15 millions d'euros pour ses établissements hospitaliers, dont le Centre hospitalier universitaire de Rouen (Seine-Maritime)

C'est lors de sa conférence de presse de rentrée pour évoquer les temps forts et les projets de l'année 2022, que Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie a évoqué ce vendredi 7 janvier la crise sanitaire et la cinquième vague Covid.  

Etant aussi président du Conseil de surveillance du CHU de Rouen il a précisé connaître la situation difficile que vivent les soignants, évoquant  une situation "d'épuisement et d'harassement". Nicolas Mayer Rossignol a ensuite fait un état des lieux plutôt sombre :  

"La situation en matière de santé, au sens large, et notamment évidemment avec la pandémie, mais pas uniquement, est terrible, est extrêmement inquiétante. Les personnels de santé, dans les hôpitaux, (soignants et non soignants), dans la médecine de ville, sont exsangues."

"Je ne veux pas noircir le tableau, mais c'est une réalité. Les hôpitaux sont gérés, ou ont été gérés par le Gouvernement, il faut bien le dire, d'une façon beaucoup trop comptable, financière, et ne tenant pas suffisamment compte des véritables préoccupations de nos concitoyens en matière de santé et d'accès à la santé. Des sujets comme, par exemple, la santé mentale ou la prévention, ne sont pas suffisamment portés, pas suffisamment défendus."      

15 millions d'euros pour les hôpitaux et de nouveaux lits de réanimation

Nicolas Mayer-Rossignol a ensuite annoncé que, fin janvier, une délibération sera votée pour financer une importante aide financière pour les établissements hospitaliers du territoire : "Nous sommes arrivés à la conclusion, nous élus locaux, à la Métropole Rouen Normandie, que même si  normalement cela ne relève pas du tout des responsabilités, au plan juridique, de notre collectivité (puisque cela relève en fait de celles de l'Etat), il fallait qu'on agisse parce qu'on ne peut pas rester comme ça !"

"On a décidé de mettre en place un plan très important de 15 millions d'euros pour soutenir les établissements de santé de notre territoire"

Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) de Rouen et président de la Métropole Rouen, le 7 janvier 2022

Au CHU de Rouen, cette aide va permettre de financer de nouveaux lits de réanimation.  

D'autres aides concernent l'extension du centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel de Rouen, les soins de longue durée à l'hôpital de Bois-Guillaume, l'addictologie à l'hôpital Saint-Julien de Petit-Quevilly et le nouveau  centre spécialisé dans les violences faites aux femmes du centre hospitalier d'Elbeuf. Un soutien "très important" est également annoncé pour le c entre hospitalier du Rouvray de Sotteville-lès-Rouen, établissement spécialisé en santé mentale.    

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité