A Rouen, deux dessins de Matisse trouvés par hasard chez un particulier, vendus aux enchères

C'est une belle histoire pour Me Guéry, commissaire-priseur à Rouen : venue chez un particulier pour expertiser des lots, elle va trouver deux dessins de Matisse. Ils sont mis en vente ce dimanche 13 décembre 2020 à Rouen.

"Duo des deux philosophes: à nos âges un seul verre de vin est suffisant et ne peut faire mal aux artères". Dessin de Matisse, 1910.
"Duo des deux philosophes: à nos âges un seul verre de vin est suffisant et ne peut faire mal aux artères". Dessin de Matisse, 1910. © Guéry Maison de Ventes

Me Madeleine Guéry a fait cette trouvaille en personne alors qu'elle venait expertiser des lots chez une habitante de Seine-Maritime. Celle-ci souhaitait mettre en vente une partie de ses meubles et objets, elle va alors demander à la commissaire-priseur de jeter un oeil sur des dessins. Selon son mari, décédé, ces dessins seraient peut-être de la main de Matisse. 

"A toi Léon V, 27 juin 10" : il s'agit d'un dessin fait pour le docteur Léon Vassaux, un ami de Matisse.
"A toi Léon V, 27 juin 10" : il s'agit d'un dessin fait pour le docteur Léon Vassaux, un ami de Matisse. © Guéry maison de ventes

Ils auraient pu finir à la poubelle

Ces deux dessins ont été achetés par hasard lors d'un vide-grenier. Selon la femme qui les a montrés pour expertise, son mari chineur, les avait trouvés par hasard, alors qu'il avait acheté tout un lot d'objets dans un vide-grenier, 20 ans auparavant.

Cette cliente m'a dit : « quand même je voudrais vous montrer quelque chose, moi je n’y crois pas trop ». Son mari avait acheté l'intégralité d'une bibliothèque dans un vide-grenier pour une somme dérisoire, en détaillant il a retrouvé ses dessins, ils auraient pu finir à la poubelle !

Me Madeleine Guéry - Commissaire-priseur à Rouen

Vente d'esquisses d'Henri Matisse

 

"Madame, vous avez la gale Merci Mr Vassaux, à vous revoir" Le docteur Vassaux, ami de Matisse, était normand.
"Madame, vous avez la gale Merci Mr Vassaux, à vous revoir" Le docteur Vassaux, ami de Matisse, était normand. © Guéry maison de ventes

Des dessins authentifiés

Ces deux dessins, plutôt humoristiques, de Henri Matisse pour son ami le docteur Vassaux, ont pu être authentifiés par l'arrière petit-fils du peintre, Georges Matisse. Ce travail d'authentification se fait avec un comité d'ayants-droits qui dispose d'archives de l'artiste.

Faire une telle expertise et trouver une telle signature, c'est une belle histoire. On a souvent des objets à expertiser mais beaucoup sont des faux. Les lots, j’en ai des plus chers dans la vente mais trouver des choses comme ça c’est assez rare,

Me Madeleine Guéry - Commissaire-priseur à Rouen

Estimés entre 2000 et 3000 euros

Les deux dessins d'Henri Matisse sont vendus aux enchères ce dimanche 13 décembre 2020, à partir de 14 h, lors d'une grande vente de noël avec des centaines de lots. Les enchères sont à suivre en direct sur ce lien. Les deux dessins ont un prix de vente de départ estimé entre 2000 et 3000 euros, ils sont notamment abimés par le temps puisque pas conservés dans les meilleures conditions. Selon les précisions sur le catalogue de vente, il y a des "traces d'humidité, pliures et légère déchirure à gauche et en bas à droite".

Vendus aux prix de ...

En début d'après-midi, les deux dessins ont été vendus aux enchères aux prix de 10 500 euros pour celui qui représentent les deux amis attablés et 3 600 euros pour celui du docteur recevant une patiente. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture insolite peinture