Le Havre : un mystérieux monolithe en métal découvert

Après de nombreuses découvertes partout dans le monde, un autre intrigant monolithe en métal a été trouvé en périphérie du Havre ces derniers jours. Voici son origine.
Un mystérieux monolithe en métal a été installé près du Havre...
Un mystérieux monolithe en métal a été installé près du Havre... © Mathieu Le Corre
L'imposant objet de 2,5 mètres de haut a été observé à de nombreuses reprises au niveau de l'avenue Louis Blériot, au Havre. Le monolithe, avec ses trois faces en métal, a été installé il y a quatre jours. Et depuis, il attire l'attention et la curiosité des passants.

Depuis quelques semaines, de nombreuses installations de ce genre sont découvertes un peu partout dans le monde. Que ce soit aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Roumanie ou ici en France. Le premier a été trouvé au milieu de nulle part, dans le désert du Nevada. Sans que l'on sache d'où vient le prisme triangulaire.

Le monolithe retrouvé en Seine-Maritime renferme un peu moins de mystère. Mathieu Le Corre l'annonce bien volontiers : l'objet a été créé par lui-même. Ce gérant d'une entreprise de communication au Havre a vu son activité baisser pendant le confinement : "J'errais sur Internet et j'ai vu des informations passer sur ces monolithes. On a décidé avec des collègues de rigoler un peu et de fabriquer le nôtre. Cela ne nous a pas pris beaucoup de temps. On a commencé à 11 heures et à 15 heures, l'objet était installé."
 
Depuis quelques jours, le triangle en métal est érigé sur son propre parking : "Je n'ai pas pris de décision. Il peut rester là encore quelques mois, il ne dérange personne et attire le regard. C'est sympa. Pour le moment, la mairie ne m'a même pas contacté."

Des trouvailles partout dans le monde

"Un de mes clients est venu me voir, vraiment inquiet. Il pensait vraiment que c'était une découverte incroyable, à l'origine encore inconnue", rigole encore Mathieu Le Corre, fier de son coup.

Ces derniers jours, la découverte de ces monolithes interroge. Beaucoup n'ont pas été revendiqués et leur origine reste inconnue : 
 En France, un premier monolithe avait déjà été découvert samedi 5 décembre dans les Deux-Sèvres. Il s'agissait là de l'œuvre d'un chaudronnier-métallier.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite