• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : disparition annoncée du Panorama XXL à l’horizon 2021

Frédéric Sanchez président de la Metropole Rouen Normandie en 2014 lors de la construction du "panorama XXL" de Rouen. / © France 3 Normandie/Laurent Lagneau
Frédéric Sanchez président de la Metropole Rouen Normandie en 2014 lors de la construction du "panorama XXL" de Rouen. / © France 3 Normandie/Laurent Lagneau

Lors de la présentation d’une enquête de notoriété des services, compétences et équipements, la Métropole Rouen Normandie a annoncé la démolition du Panorama XXL installé sur les quais rive droite.
 

Par MR

C’est un bâtiment qui avait créé la polémique au moment de son installation en 2014 sur les quais rive droite de Rouen. Le Panorama XXL élaboré par l’artiste allemand Yadegar Asisi est un lieu unique en France d’illusion à 360°. Un investissement de 3.5 millions d’euros qui n’a pas fait l’unanimité auprès des habitants de Rouen et son agglomération.

Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normande semble avoir entendu les 51% de personnes interrogées * qui ont critiqué l’imposant édifice bleu.

Il était prévu que le Panorama soit démonté à l'automne 2021 et il y avait un débat pour que l'équipement soit installé ailleurs à Rouen. Mon souhait est de ne pas prolonger l'aventure, de ne pas déplacer le Panorama XXL.

Ces résultats confirment un sentiment général, celui que le Panorama XXL est trop clivant. Si l'on regarde ce que disent les sondés c'est qu'ils sont à 49 % favorables à la poursuite du Panorama XXL, mais en même temps 46 % sont opposés. C'est trop clivant, je préfère un équipement qui rassemble, qui fédère, surtout dans la perspective de notre candidature pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028."

Réécoutez ci-dessous l’interview de Frédéric Sanchez par nos confrères de France Bleu Normandie

*enquête BVA réalisée du 27 septembre au 6 octobre 2018 auprès d’un panel représentatif de 801 habitants âgés de plus de 18 ans. Les extraits de cette enquête seront communiqués à la fin du mois de novembre après que l’ensemble des élus en aura pris connaissance.

Les habitants de la Metropole globalement satisfaits


A en croire une partie des résultats présentés à la presse mardi 13 novembre 2018 "tout va bien"
  • En 2018, 89% des habitants interrogés « ont entendu parler de la Metropole Rouen Normandie » contre 55% en 2016.
  • 84% des habitants seraient également satisfaits de l’action de promotion du tourisme.
  • Petit bémol, 55% des habitants se plaignent de l’entretien des voiries, Frédéric Sanchez reconnaît un « retard pris » dans cette compétence.

Concernant la notoriété du Président Sanchez


Nos confrères de France Bleu ont questionné, lors de cette conférence de presse, sur la notoriété du président de la Metropole. 50% des habitants interrogés connaissent le président et 73% sont « satisfait de son action ».

VIDÉO : le reportage de Maxime Fourrier, Émilie Lecompte et Jérôme Bègue avec les interviews de
  • Frédéric Sanchez, Président (PS) de la Métropole Rouen Normandie
  • Patrick Chabert, Conseiller métropolitain d'opposition
 
A Rouen, le panorama XXL va définitivement disparaître en 2021
 

Le contournement Est de Rouen


Autre sujet polémique et historique, le contournement Est de Rouen a été traité lors de cette étude. Le résultat précise que 80% des habitants interrogés y sont favorables. 91% des habitants sont convaincus par un franchissement « doux » de la Seine pour les piétons et cyclistes.


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

l'album Eternal Youth

Les + Lus