Dans la nuit du 19 au 20 décembre, Elise et Julien étaient assassinés à Rouen. L'auteur présumé aurait dû être expulsé dans son pays d'origine après sa sortie de prison. Le sénateur de l'Eure Hervé Maurey a interrogé le garde des sceaux sur les suites administratives données à cette affaire.
A nouveau sollicité par Hervé Maurey sur les suites de l’enquête administrative relatives aux conditions de libération du suspect du double meurtre commis à Rouen dans la nuit du 19 au 20 décembre 2015, le Ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, l’a informé le 4 juillet dernier de sa « décision de faire procéder, conjointement avec le Ministre de l’Intérieur, à une inspection commune visant à connaître les conditions dans lesquelles une décision d’interdiction du territoire prononcée n’a pas pu être mise à exécution à l’issue de l’incarcération ».
Cette enquête s’ajoute à l’information judiciaire en cours et aux investigations menées par le magistrat instructeur pour déterminer les circonstances exactes de commission des faits.
A l’occasion de la séance des questions d’actualité au Gouvernement du 14 janvier dernier, le sénateur Hervé Maurey avait interrogé Christiane Taubira, alors garde des sceaux, sur les conditions de libération du suspect du double meurtre. La garde des sceaux avait alors diligenté une enquête administrative au sein des services de l’administration pénitentiaire. L’inspection annoncée par Jean-Jacques Urvoas se justifie par le fait que cette enquête administrative est « apparue incomplète et inapte à déceler l’éventuelle chaîne des responsabilités », selon l’actuel Ministre de la Justice.
L'affaire avait beaucoup ému à l'époque. L'auteur présumé de ce double meurtre venait de sortir de prison après une peine de huit ans pour viol. Il était sous le coup d'une expulsion vers son pays d'origine.