La fête du ventre célèbre son vingtième anniversaire en 2019. Elle se poursuit jusqu'à dimanche soir. Cette édition est marquée par les restrictions agricoles liées à l'accident de Lubrizol.
Les organisateurs avaient certainement une appréhension avant l'ouverture de la fête du ventre samedi 12 octobre. Le grand marché de la gastronomie de Rouen (Seine-Maritime) célèbre ses vingt ans d'existence dans des conditions particulières, deux semaines après l'incendie de Lubrizol.
Cette catastrophe industrielle a conduit les autorités sanitaires à interdire la commercialisation des produits agricoles dans de nombreuses exploitations seino-marines. Les fruits et légumes proviennent du Calvados et de l'Eure, hors des zones traversées par le panache de fumée. Les produits laitiers commercialisés ont été fabriqués avant le 26 septembre. Pas de crème ou beurre donc sur les étals.
En venant ce matin, on n'était pas très motivé parce qu'on a entendu tellement de choses bizarres sur Rouen. Toutefois, on est serein parce qu'on sait ce que 'on propose à la vente. Il n'y a pas de soucis" confirme Véronique Martin, productrice de fromages à Graval (76).
- Véronique Martin, productrice de fromages à Graval
- Véronique Dufrenne, productrice de confiture à Haussez)
Ces circonstances exceptionnelles n'ont pas effrayé les visiteurs. Ils sont nombreux à arpenter les allées entre la place du Vieux Marché et la rue Jeanne d'Arc rendues piétonnes pour l'occasion. Les personnes interrogées se disent rassurant sur la qualité des produits proposés.