Le voleur s'est fait passer pour un nouveau voisin et a pénétré dans le logement du vieil homme.
Les faits se sont déroulés dans l'après-midi du mardi 6 août 2019. Peu après 14h, un homme se présente au domicile de la victime, âgée de 94 ans. Il explique être le nouveau voisin et souhaite faire connaissance. Le vieil homme ne se méfie pas et laisse entrer le malfrat chez lui. Une discussion s'engage et l'homme explique être gendarme dans une caserne proche du domicile de la victime.
Peu à peu, le voleur gagne la confiance de l'homme de 94 ans. Il lui dit que des vols par effraction ont régulièrement lieu autour de chez lui. Le malfrat propose alors de faire un tour du logement pour vérifier que rien n'a été dérobé. Il inspecte les pièces du rez-de-chaussée puis du premier étage. Le vieil homme, plus lent dans les escaliers, n'arrive pas à suivre la cadence du voleur. Ce dernier en profite alors pour dérober des bijoux, dont un collier en or.
Après avoir visité le deuxième étage, le malfrat quitte les lieux. Le nonagénaire se doute alors qu'il a été victime d'un vol par ruse et prévient la police. Une enquête est en cours pour déterminer l'identité du voleur.Conseils pour éviter un vol par ruse