A Rouen, il se fait passer pour le nouveau voisin et dérobe des bijoux en or à un homme de 94 ans

Le voleur s'est fait passer pour un nouveau voisin et a pénétré dans le logement du vieil homme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés dans l'après-midi du mardi 6 août 2019. Peu après 14h, un homme se présente au domicile de la victime, âgée de 94 ans. Il explique être le nouveau voisin et souhaite faire connaissance. Le vieil homme ne se méfie pas et laisse entrer le malfrat chez lui. Une discussion s'engage et l'homme explique être gendarme dans une caserne proche du domicile de la victime.
 
Peu à peu, le voleur gagne la confiance de l'homme de 94 ans. Il lui dit que des vols par effraction ont régulièrement lieu autour de chez lui. Le malfrat propose alors de faire un tour du logement pour vérifier que rien n'a été dérobé. Il inspecte les pièces du rez-de-chaussée puis du premier étage. Le vieil homme, plus lent dans les escaliers, n'arrive pas à suivre la cadence du voleur. Ce dernier en profite alors pour dérober des bijoux, dont un collier en or. 

Après avoir visité le deuxième étage, le malfrat quitte les lieux. Le nonagénaire se doute alors qu'il a été victime d'un vol par ruse et prévient la police. Une enquête est en cours pour déterminer l'identité du voleur.

Conseils pour éviter un vol par ruse
  • Vérifiez l'identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Télécom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité : exigez la présentation de la carte professionnelle quitte à vérifier téléphoniquement la réalité de la mission.
  • Demandez à voir la carte professionnelle même si la personne est en tenue d'uniforme.
  • Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.
  • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d'un délai de réflexion de 14 jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information