A Rouen, ils passent le certificat d'études à la plume comme dans les années 1900 !

Dictée et arithmétique étaient au programme de cette véritable reconstitution historique. Elle s'est passée dans une belle salle de classe du musée national de l'éducation à Rouen. Des volontaires avaient envie de voir ce qu'il reste de ce qu'ils ont appris sur les bancs de l'école primaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'écriture manuscrite sera peut-être bientôt considérée comme un art calligraphique. L'écriture à la plume avec encrier, elle, fait partie du patrimoine.

Au musée national de l'éducation, la gageure était de passer des épreuves du certificat d'études des années 1900 avec plume obligatoire. Les mains habituées à la frappe sur clavier, qui ont peine à bien former les lettres ont été soumises à rude épreuve.
 

Le certificat d'études primaires fut souvent le seul diplôme de nos aïeux. Il a été crée en 1866. Dictée, calcul, histoire, géographie, dessin et couture y figuraient. Le bagage d'une vie pour ceux qui quittaient l'école vers 13 ans.

Je veux voir ce qu'il reste des choses que m'ont apprises mes maitresses

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information