Une association humanitaire "la meltinerie" avait organisé une soupe populaire le 18 décembre à Rouen, à destination des migrants dans le besoin. Moment convivial et fraternel perturbé par des jeunes de "Génération Identitaire".
Le 18 décembre est la Journée Internationale des Migrants, mis en place par les Nations-Unies pour sensibiliser l'opinion et déjouer les préjugés. C'est aussi la journée qu'a choisi l'association humanitaire "La Meltinerie" pour organiser une distribution de soupe aux migrants démunis, en partenariat avec la ville de Rouen, et le restaurant gastronomique "L'Odas". L'association s'était installée place du Vieux Marché, dans le "repaire givré".
Des militants d'extrême droite de "Génération Identitaire" sont pourtant venus perturber la distribution, jetant des flyers et collant des affichettes explicites : Les nôtres avant les autres.
Des rouennais s'invitent à la #SoupePopulaire de l'association étudiante pro-migrants @lameltinerie en collaboration avec la mairie de #Rouen.
— Edouard Foulon (@edfoulon) December 18, 2020
Une association étudiante qui préfère favoriser les migrants aux étudiants ?! ? pic.twitter.com/ROAgMDpIz6
Une action qui n'a pas entaché l'esprit de cette journée solidaire, l'association humanitaire se félicitait même d'avoir distribué ce jour là une centaine de bols de soupe.
Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol a exprimé sa solidarité avec La Meltinerie, rappelant son attachement aux valeurs républicaines.
N'en déplaise à quelques médiocres, la Ville de @Rouen est fière d'avoir soutenu cette soupe solidaire de @lameltinerie et continuera de promouvoir les valeurs républicaines et humanistes de solidarité, de partage, de fraternité. https://t.co/KnPbCl5TJo
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) December 21, 2020