Rouen multiplie par deux le nombre des caméras de vidéosurveillance

La ville comptait moins de 50 caméras, elle sera quadrillée par un réseau de 88 caméras d'ici fin 2022. Ces nouveaux équipements suivent la création de brigades nocturnes de la Police Municipale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Rouen aura 88 caméras de vidéosurveillance à la fin de cette année 2022. Beaucoup moins que Nice, 2600, cas particulier, (source : gazette des communes) et moins que des villes comme Orléans (210) de taille équivalente ou Saint-Etienne (271 caméras).

La délinquance de rue augmente dans la ville de Rouen, notamment en soirée et la nuit. (+21,28% entre 2018 et 2019) surtout des vols à la tire, avec violence ou effraction ciblant beaucoup de femmes. L'usage de drogues est souvent lié à ces actes. 

Les regroupements de personnes agressives et rodéos urbains font aussi partie des préoccupations. 

Le doublement du nombre de caméras fait partie de la stratégie pour contrer l'insécurité (plan 2021-2024).

Le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, l'explique : 

La vidéoprotection est utile à deux niveaux : le visionnage en direct qui donne lieu à intervention des forces de l’ordre et la relecture des images sur réquisition d’un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête de police.

Nicolas Mayer Rossignol, maire de Rouen

La moitié des vingt-et-une caméras sera installée au premier semestre rive gauche (quartier Saint-Sever, Grammont, Boulevard d'Orléans), sept sur la rive droite et trois dans les hauts-de-Rouen. 

Cet équipement coûte 420.000 euros. Cette somme est financée par la ville et par l'Etat (à hauteur de 186.000 euros).

Au second semestre 2022, vingt autres caméras seront installées à Rouen. 

La brigade de nuit de la Police Municipale est en service depuis fin 2021. Elle patrouille de 20h30 à 3 heures du matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information