Publiée le 4 janvier 2022, une étude sur l’attractivité des grandes villes françaises en termes d’emploi et de logement place Rouen (Seine-Maritime) en quatrième position
Intitulée "Emploi & logement : le classement des villes où s’installer", une étude a mesuré et comparé le marché de l’emploi, le niveau de salaire et la situation de l'immobilier en 2021 dans 31 grandes villes de France.
Cette étude réalisée par "Meilleurtaux" (site de courtage immobilier) et "Météojob" (site de recherche d’emploi) a été publiée le 4 janvier 2022 et révèle que Rouen est en quatrième position :
- Mulhouse
- Orléans
- Dijon
- Rouen
- Saint-Etienne
- Le Mans
- Limoges
- Tours
- Metz
- Besançon
Caen est 13e, Le Havre 22e
Attractivité de Rouen en hausse
Rouen est donc en quatrième position de ce classement avec 5,87 % d'offres de CDI pour 100 habitants en 2021 (contre 0,65 % en 2020) et un nombre de mètres carrés accessibles de 61 (pouvoir d’achat immobilier).
Dans un communiqué, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, se réjouit de la présence de sa ville dans le top 5 :
"S'il faut toujours prendre ces classements avec prudence et modestie, on constate que l'attractivité de Rouen continue de progresser et de marquer les esprits. Pour la seconde année consécutive, nous figurons en tête des villes les plus attractives."
Ce classement a pour but de définir quelles sont les villes qui offrent le meilleur pouvoir d’achat immobilier. Il est calculé à partir du dynamisme du marché de l'emploi, du salaire médian dans chaque ville, des taux d’intérêt pratiqués localement et du prix de l’immobilier.
> Voir ce tableau en plein écran
Méthodologie de "Emploi & logement : le classement des villes où s’installer" : l’étude a été établie à partir d’une série de données : offres d’emploi, salaires, taux d’intérêt et prix de l’immobilier.
Pour chaque ville, Meteojob a recensé le nombre d’offres en CDI et a calculé un taux de CDI pour 100 habitants.
Les salaires médians proposés dans les offres ont ensuite été mis en rapport avec les taux d’intérêt recensés par Meilleurtaux et le prix de l’immobilier local afin de calculer le pouvoir d’achat immobilier, soit le nombre de m2 pouvant être acheté avec un prêt sur 20 ans avec les revenus nets proposés.
Enfin, le taux de CDI pour 100 habitants a été multiplié par le pouvoir d’achat immobilier pour obtenir le classement des villes les plus attractives.