La Métropole Rouen Normandie se mobilise pour lutter contre les violences faites aux femmes dans les transports en commun. Elle a présenté son plan d’actions, ce mardi 27 mars.
Sur les 58 millions de voyages réalisés chaque année sur le réseau Astuce de la Métropole de Rouen, 59 % sont effectués par des femmes.
Pour lutter contre les agressions verbales ou physiques dont sont victimes celles-ci, un plan d’actions vient d'être présenté ce mardi 27 mars.
Il s'oriente autour de plusieurs axes : l'amélioration de la prise en charge des victimes, la formation du personnel de la TCAR, la mise en place de statistiques d’incidents et la création d'une campagne de sensibilisation à ce phénomène.
Cette dernière se déroulera du 3 au 7 avril, sous forme d'un affichage dans les véhicules des métros, Teor et bus du Réseau Astuce et du jeudi 29 mars au mercredi 11 avril sur les écrans métro et Teor. L'objectif est de donner des conseils aux témoins et aux victimes mais aussi d'informer les agresseurs potentiels sur les peines encourues.
Notons par ailleurs que la Métropole proposera une initiation gratuite de self-défense le lundi 9 avril à 19h au Kindarena, en plein cœur de la Zumba.VIDEO : le reportage d'Emilie Leconte et Olivier Flavien (montage: ) avec les interviews de :
- Frédéric Sanchez, président de Rouen métropole Normandie
- Pascal Prache, procureur de la république de Rouen