STM Artiste alias Stéphane Michel graffe les poubelles de ses voisins dans le quartier du jardin des plantes à Rouen. Un peu partout dans les rues fleurissent des visages de personnalités qu'il peint au pochoir.
Nelson Mandela, Martin Luther King, Simone Veil, David Bowie, Paul McCartney, Dali autant de visages que l'on découvre sur les poubelles du quartier du jardin des plantes de Rouen. A l'origine du projet STM Artiste alias Stéphane Michel, un street artiste issu de l'aquarelle.
Il s'est mis au street art il y a deux ans. Il pratique le pochoir. Jusqu'à maintenant c'était sur des toiles. Il a voulu investir l'espace urbain mais n'avait pas envie de graffer "à la sauvage". L'idée lui est donc venue d'utiliser les poubelles de son quartier comme support à son art.
J'ai proposé cette idée à mes voisins pour égayer les rues et faire rayonner le quartier. J'ai toujours habité rive gauche et plus jeune, j'étais heurté par la mauvaise image que véhiculait la rive gauche de Rouen. C'est pourtant un secteur qui gagne à être connu avec une vraie vie de quartier.
Il se rend ensuite chez les habitants et graffe la poubelle avec ses pochoirs.
Sur Facebook, l'artiste partage ses créations avec le hashtag #tapoubelleestplusbelle. Exemple avec cette publication postée après avoir graffé Soprano sur une poubelle du quartier du jardin des plantes à Rouen.Quand on discute de leur choix de personnalité, les gens se dévoilent. C'est le côté humain de ce projet. Un voisin qui voulait un pochoir de Tiger Woods m'a expliqué qu'il était lui même joueur. Il m'a offert une bouteille qu'il avait gagné en compétition.
Le carnet de commandes ne désemplit pas
Le projet de Stéphane Michel suscite un réel engouement dans le quartier. Les commandes pleuvent. Il en a déjà reçu une quarantaine depuis 10 jours. 12 ont déjà été réalisées. Un carnet de commandes bien chargé pour cet artiste qui a un métier en parralèle.L'ampleur de la demande me force à gagner en dextérité et me permet de m'améliorer dans la technique.
C'est très bien pour le quartier. Ca soude les liens entre les voisins et permet d'exprimer l'art dans les rues. En plus, c'est très intéressant. Il nous apprend ses méthodes, son travail en amont. C'est rare de voir des artistes dans leur travail.