A Rouen, rentrée "sur mesure" pour les élèves des écoles primaires

Le maire de Rouen a voulu prendre le temps d'organiser cette rentrée progressive de déconfinement. Pour faciliter la vie des parents, l'école, la cantine, et l'accueil périscolaire redémarrent en même temps pour les élèves de primaire. 

Sous le préau, on écarte les bras pour s'habituer à la bonne distance à l'école Clément Marot à Rouen
Sous le préau, on écarte les bras pour s'habituer à la bonne distance à l'école Clément Marot à Rouen © Magali Nicolin/France Télévisions
 
"Chi va piano, va sano", (qui va lentement, avance prudemment). Le maire de Rouen connait bien le sujet des écoles. Ancien directeur des personnels enseignants des lycées et collèges et inspecteur général de l'éducation nationale. Il a ciselé cette rentrée unique en son genre, deux semaines après le déconfinement.

"Pour avoir fait toute ma vie professionnelle dans l'éducation nationale c'est-à-dire 44 ans, je suis convaincu que cela aurait été extrêmement grave d'avoir six mois sans aller à l'école. Ces 6 semaines de classe rompent ce long moment. C'est capital sur le plan intellectuel et psychologique pour la sociabilité des enfants"
 

La méfiance des parents va t-elle diminuer ? 

A l'école Clément Marot, dans les Hauts de Rouen, 17 élèves de primaire (sur 250) sont rentrés ce lundi 25 mai. Les classes sont aérées dans tous les sens du terme. Il va falloir gagner la confiance de parents visiblement inquiets. 

Les professeurs des écoles qui portent le masque ont commencé la journée par les nouvelles règles d'hygiène et de distance. Des dessins ont été préparés pour eux.

Je serre pas la main, je ne fais pas de bisous, mais je dis quand même bonjour

A Rouen, la rentrée scolaire après le confinement


La cantine

C'est repas froid "servi en portions individuelles ; la viande et les légumes seront servis dans des barquettes séparées permettant à votre enfant de choisir de manger la viande ou pas. Les enfants bénéficiant d'un protocole d'accueil individualisé (PAI) devront apporter un repas qui ne se conserve pas au froid et ne se fait pas réchauffer."


►Accueil périscolaire

De 7h45 à 8h20 le matin et de 16h30 à 18h le soir.

"Seront accueillis en priorité, dans la limite de 300 places municipales et de places proposées par des associations, les enfants de soignants, de personnels de sécurité, d’enseignants et de personnels des écoles, de personnels des transports en commun, de familles monoparentales qui travaillent, et les enfants dont les deux parents travaillent"

 
Tous les élèves doivent retourner à l'école, le 22 juin 2020. Mais dans quelles conditions ?
Tous les élèves doivent retourner à l'école, le 22 juin 2020. Mais dans quelles conditions ? © Magali Nicolin/France Télévisions


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter