Déconfinement : le CFA BTP d'Evreux rouvre ses portes...a minima

Pour respecter les règles sanitaires, les conditions d'accueil au CFA d'Evreux Maurice-Pierre Valette ont été entièrement repensées. Elles ne permettent dorénavant de recevoir que  20% de l'effectif total, trois jours seulement par semaine. 
Quelques élèves masqués de retour dans l'atelier de menuiserie du CFA BTP d'Evreux
Quelques élèves masqués de retour dans l'atelier de menuiserie du CFA BTP d'Evreux © FranceTélévisions / Didier Meunier

Après 10 semaines de confinement, les portes du CFA BTP d'Evreux Maurice-Pierre Valette se sont ouvertes aux apprentis et stagaires ce lundi 18 mai... dans des conditions d'accueil et une atmosphère très particulières. 

Les mesures d'hygiène et de distanciation sociales sont évidemment scrupuleusement respectées dans ce centre qui propose 6 formations diplomantes dans 16 métiers du bâtiment.
Habituellement plus de 300 apprenants en quête d'un CAP ou d'un titre d’ingénieur fréquentent ce lieu. Cette semaine, ils ne sont qu'une soixantaine.  

Chacun reste à bonne distance, dans la cour quasi vide, dans les couloirs et dans les ateliers silencieux. 

L'utilisation des machines est pour le moment interdite. 
Bernard Bergougnoux, le directeur de cet établissement

C'est donc à la main et à bonne distance les uns des autres que les élèves en CAP menuiserie travaillent depuis lundi dans un atelier performant qui semble démesurément grand aujourd'hui.

Accueil prioritaire des élèves en fin de cycle

Pour ce qui reste de cette année 2020 d'enseignement, la direction a décidé d'accueillir en priorité les apprentis de 2ème année CAP, 2ème année BP et Mention Complémentaire afin de leur proposer des séances de travaux pratiques au sein des ateliers.
Depuis ce lundi 18 mai, ils sont accueillis uniquement sur 3 jours : du lundi au mercredi. La fin de semaine est consacrée à la remise en état des espaces de travail, en vue de la semaine suivante. 
A ce rythme, imposé par la situation sanitaire, chaque apprenant (apprentis ou stagiaire) ne fréquentera le CFA que durant 2 semaines. 

Des cours à distance pour les autres

Les apprentis en 1ère année CAP, 1ère année BP, 1ère et 2ème année BAC PRO, 1ère année BTS travaillent sur des supports de formation (cours, exercices, corrections) mis à leur disposition chaque semaine. 

Pour les apprentis en 3ème année BAC PRO et 2ème année BTS : les formateurs assurent les cours à distance en visio (ou tout autres moyens disponibles). 

VIDEO : les conditions d'acceuil des élèves au CFA BTPd'Evreux.   
durée de la vidéo: 01 min 33
Le CFA BTP d'Evreux rouvre ses portes

Des portes ouvertes virtuelles 

Pandémie oblige, les journées portes ouvertes destinées aux parents et élèves intéressés par les métiers et les formations du BTP se feront virtuellement cette année. Elles se feront par ordinateur interposés après inscriptions et prise de rendez-vous.  
 
© FranceTélévisions / Didier Meunier

Tous les mercredis, du 20 mai au 24 juin, vous pourrez vous entretenir 30 minutes à distance avec le CFA pour préparer aux mieux votre projet de formation dans le bâtiment. 

 
Comment vont se dérouler les examens ?
Suite aux dernières informations communiquées par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur au sujet des examens 2020 pour les candidats au CAP, BP, BEP, Mention Complémentaire, BAC PRO, BTS (en apprentissage ou en formation professionnelle continue) :
Les épreuves ponctuelles (orales et écrites) de la session 2020 sont annulées et remplacées par les notes et évaluations obtenues en contrôle continu (avant la période de confinement).
Les candidats en apprentissage ayant un livret scolaire ou de formation, participeront à la session organisée en juin sur la base des résultats portés sur leur livret scolaire ou de formation (moyenne des notes  obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l'exception des notes attribuées pendant le confinement) et, pour les candidats issus des établissements de formation habilités, les notes obtenues lors des contrôles en cours de formation (CCF) passés avant la période de confinement sanitaire.
Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site du Ministère de l’Education Nationale et sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur (pour les BTS) :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société éducation apprentissage coronavirus/covid-19 santé