Rouen Respire dépose un recours contre la réouverture partielle de Lubrizol

L'association Rouen Respire a déposé un recours devant le tribunal administratif de Rouen pour demander l'annulation de la réouverture partielle de Lubrizol. Pour l'avocate de Rouen Respire, Corinne Lepage, les conditions de sécurité ne sont pas réunies. 
 

Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement, avocate de l'association Rouen Respire
Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement, avocate de l'association Rouen Respire © France 3 Normandie
L'association Rouen Respire a déposé une requête en suspension au tribunal administratif de Rouen contre la reprise d'activité partielle de l'usine Lubrizol.

Ce qu'on dit, c'est qu'on n'est pas contre le redémarrage de Lubrizol - on pense même qu'il faut maintenir l'activité et les emplois -, mais dans les conditions actuelles, c'est précipité, cela fait planer un risque sur la population - Olivier Blond, président de Rouen Respire

L'usine Lubrizol a redémarré dans la nuit du 13 au 14 décembre, après le feu vert de la préfecture à une réouverture partielle. Une décision de la préfecture à laquelle s'oppose, Corinne Lepage, avocate de l'association Rouen Respire.
 

Le recours est fondé sur le fait que la procédure de suivi de Lubrizol était irrégulière. [...] On a déjà attaqué l'arrêt du 24 juillet sur l'autorisation de stockage donnée
par la préfecture - Corinne Lepage, avocate de Rouen Respire, ancienne ministre de l'environnement

L'usine chimique avait été autorisée l'année dernière à augmenter la quantité de produits polluants stockés. Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2019, près de 10.000 tonnes de produits chimiques avaient brûlé au sein de Lubrizol et de l'entreprise voisine, Normandie Logistique. 

On pense qu'aujourd'hui Lubrizol n'a pas fait la preuve qu'il était irréprochable à assurer la sécurité de la population. [...] L'accident a montré les failles du dispositif de prévention préfectoral, et on attend de la préfecture qu'elle prouve qu'elle a mis en place un dispositif de prévention amélioré - Olivier Blond, président de Rouen Respire


VIDÉO : les explications de Grégory Thélu    
 
Rouen Respire dépose un recours contre la réouverture partielle de Lubrizol

Selon les informations de nos confrères du Monde, le parti Europe Ecologie-Les Verts prépare également une action en justice contre la réouverture partielle de l'usine rouennaise. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lubrizol environnement pollution justice société polémique