• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : revivez un procès historique au Palais de justice

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Jeudi 4 octobre 2018, la reconstitution du procès d'André Vitel, dernier mineur guillotiné publiquement en France sera donnée au Palais de justice de Rouen (Seine-Maritime). Ensuite, une conférence débat publique reviendra sur la justice du XXè siècle.  

Par Marc Moiroud-Musillo

Le procès d'André Vitel le 17 février 1939 a marqué l'histoire judiciaire rouennaise. Le jeune-homme était jugé pour le double meurtre de la rue Frédérick Lemaître au Havre (Seine-Maritime). Il fut condamné à la peine de mort par la Cour d'assises de la Seine-Inférieure. André Vitel fut le dernier mineur guillotiné publiquement en France. A partir du dossier conservé aux archives départementales, Constance de Saint Rémy a écrit une pièce retraçant cette affaire. Elle est interprétée par des magistrats, avocats, huissiers, notaires, universitaires et étudiants de Rouen.
 

Une nuit du droit à Rouen


Cette reconstitution est une pièce maîtresse de la nuit du droit organisée par le Tribunal de grande instance, la faculté de droit de Rouen et l'ordre des avocats rouennais. Cette soirée fait suite à l'appel de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel. En 2017, il avait souhaité qu'une soirée annuelle soit destinée à célébrer le droit dont la constitution est la clé de voûte.

La nuit du droit à Rouen a pour objectif de mieux faire connaître au public le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers. 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

D'autres initiatives de ce type se sont déjà déroulées en Normandie. Au Havre, en septembre 2017, la compagnie "Les Improbables" avait organisé le procès de François Premier, fondateur de la Porte Océane.
 

Le palais de justice du Havre accueillait pour la première une troupe théâtrale dans son enceinte depuis sa création en 1876. Le roi de France était accusé d'avoir créé la ville trop loin des vignes et d'avoir affublé la population  locale d'un horrible accent. A revoir en vidéo :

Les "Improbables" jugent François 1er !
A l'occasion des journées du patrimoine 2017, le palais de justice du Havre a accueilli une troupe de théâtre. - France 3 Baie de Seine - E. Darcel / K. Saïdi

Informations pratiques

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Informations auprès de l'ordre des avocats de Rouen : 02 32 08 32 70. 
 

  • Accueil du public à 19 heures au palais de justice, rue aux Juifs à Rouen. 
  • 19 heures 30 - 21 heures : "André Vitel, en vertu de l'article 304..." (reconstitution du procès historique)
  • 21 heures - 22 heures 30 : Table ronde sur la justice pénale du XXè siècle. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus