Rouen Sapins Football Club : le club des hauts de Rouen récompensé pour son action citoyenne

© Félix Bollez
© Félix Bollez

C'est un club de football amateur qui a hissé les valeurs du sport au plus haut niveau.
Le Rouen Sapins Football club a été récompensé il y a quelques mois par le Grand Prix Egalité des Chances lors de la 11ème édition des trophées Philippe Seguin. Un club citoyen à découvrir. 

Par Myriam Libert


Chaque soir sur le terrain du club des Sapins-Grand Mare sur les hauteurs de Rouen, ils sont des dizaines de jeunes gens à s'exercer sur la pelouse jusqu'à 22 heures. Une heure tardive, mais les jeunes sportifs qui s'entrainent ici sont des passionnés qui rêvent pour certains de devenir professionnels.
Dans ce club amateur, les valeurs sportives sont hissées au plus haut niveau. Etre un sportif accompli oui, mais après avoir fait ses devoirs ! Pour accéder à l'entrainement, les jeunes les plus en difficultés scolaires sont épaulés par des bénévoles du club ou des jeunes en service civique.

" On met en place un partenariat avec le collège Braque, et un suivi éducatif. On a aussi les bulletins scolaires donc on peut mettre en place un suivi personnalisé" Samy Bouguern, Président du Rouen Sapins Football Club

Le club essaye également d'inculquer dès le plus jeune âge le respect des règles et des autres, le sérieux, la citoyenneté.
Depuis trois ans, le comportement des joueu-ses-rs est sanctionné ou validé par un permis à points.
Un document que la jeune Inès qui coache une équipe de filles, utilise volontiers !

"En tant que coach, je demande à toutes les filles d'avoir leur permis à points à chaque entrainement, pour les sanctionner si elles font des bétises. Si elles n'ont plus de points, elles ne font plus de foot!!" Inès, coach

Un dispositif d'égalité entre tous, qui a valu au club d'être lauréat du prix "sport responsable", un label qui valorise les bonnes pratiques sportives.

"Avant d'être des entraineurs, on est des éducateurs. Etre éducateur c'est enseigner. Sur les règles je suis assez intransigeant, je pense que c'est la base de tout. Quand on ne fait pas attention aux règles, ça devient l'anarchie" Bruno Correa, responsable de l'école de football féminin

Au Rouen Sapins Football Club sont licenciés 240 jeunes, parmi lesquels 76 jeunes femmes. Un chiffre qui ne cesse de croitre.
Ces joueuses ont acquis au fil des ans une véritable légitimité dans le club, et au delà, dans tout le quartier.

Le Rouen Sapins Football Club récompensé pour son action en faveur de l'égalité des chances
Un reportage de Bérangère Dunglas et Félix Bollez
Rouen,
-Chanel 13 ans
-Fransceca 14 ans
-Samy Bouguern, président du Rouen Sapins Football Club
-Madani ferhati, conseiller du Rouen Football Club
-Inès Sahli 14 ans, entraineuse des U11 féminines
-Bruno Correa, responsable de l'école de foot féminine

 

Sur le même sujet

Les + Lus