Alors que les restaurateurs subissent de plein fouet les nouvelles restrictions liées à la pandémie de Covid-19, une adresse bistronomique de Rouen permet aux clients de payer un menu au prix qu'ils veulent, depuis le samedi 17 octobre.
Franck Ponseel, gérant du restaurant Cancan à Rouen, avait déjà nourri la chronique en se faisant passer pour le président de la République, à l'annonce de la réouverture des restaurants. Le restaurateur a de nouveau innové et propose, depuis samedi 17 octobre, une formule surprenante pour un restaurant bistronomique.
Depuis quelques jours, il propose à ses clients un menu "Pay what you want" (paye ce que tu veux, en anglais) : "Le secteur de la restauration est mis à mal depuis de nombreux mois. L'objectif était de prendre le contre-pied de beaucoup de professionnels qui font part de leurs problèmes et qui gonflent les prix", explique celui qui s'est installé place du Vieux Marché.
"Tout le monde joue le jeu"
Depuis samedi, tous les services affichent complet. A peu près 30 % de ses clients choisissent l'offre "Pay what you want" qui est amenée à changer tous les jours : "C'est un menu unique et à l'aveugle. On n'explique pas forcément ce qu'il s'y trouve. Mais les produits sont toujours de saison. Et cela nous permet également d'écouler nos stocks plus facilement."Derrière les fourneaux : deux chefs qui ont fait leurs armes dans des restaurants étoilés. "Pour le moment, les retombées sont très bonnes. Tout le monde joue le jeu", explique Franck Ponseel avant de poursuivre : "Les clients payent en essayant de juger les produits, d'autres réfléchissent plus sur la qualité du plat. Cela donne aussi la possibilité à des porte-feuille un peu plus serrés de découvrir une nouvelle cuisine."
Le système est à l'épreuve : il doit être adapté à une nouvelle adresse du restaurant Cancan, à l'intérieur de l'église Sainte-Croix des Pelletiers, amenée à devenir un restaurant.