Après une annulation en 2020 et une édition 2019 gâchée par l'incendie de l'usine Lubrizol, la foire Saint-Romain de Rouen (Seine-Maritime), deuxième plus grande fête foraine de France, a connu une forte affluence en 2021.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Foire Saint-Romain se tient chaque automne à Rouen depuis des siècles. Elle est devenue la première fête foraine de France après la foire du Trône de Paris.

Venus de tout le nord-ouest de la France, les forains installent leurs manèges, attractions, confiseries et restaurants pour un mois de fête et de divertissement. Une sortie très prisée des Normands, petits ou grands.

Après deux années difficiles et surtout une annulation en 2020, les forains attendaient beaucoup de l'édition 2021. Après des inquiétudes à la fin de l'été sur l'évolution de la crise sanitaire et d'éventuelles nouvelles mesures de restrictions, la préfecture de la Seine-Maritime a finalement donné le feu vert, mais avec un accès  à la foire réservé aux détenteurs d'un pass sanitaire.

"Tout le monde avait la pêche !"

L'édition 2021 de la Foire Saint-Romain a été un succès. Les contraintes du contrôle du pass sanitaire et du plan Vigipirate, et leurs inévitables files d'attente aux heures de pointe, n'ont découragé les amateurs de croustillons et de manèges à sensation. Les visiteurs ont répondu présent et les forains, privés d'activité pendant des mois, ont retrouvé le sourire.

Au dernier jour de la foire, le 21 novembre 2021, à quelques heures de la fermeture, les forains étaient satisfaits et l'ont dit à notre journaliste Arthur Deshayes :

"Cette année la Saint-Romain a ramené beaucoup de monde : vu qu'on a été confiné pendant 14 mois, je pense que les gens avaient envie de bouger et de sortir  et ça s'est bien ressenti Tout le monde avait la pêche et ça s'est bien déroulé !"

Il y a eu vraiment, vraiment du monde !
Cette année, on fait un petit 20% de plus que la dernière Saint-Romain qui, en 2019, n'avait pas été trop bonne. Et en ce moment, pour nous c'est très appréciable.

Serge Formara,
propriétaire du Tagada

durée de la vidéo : 00h01mn58s
©France Télévisions

Avec une météo clémente et des allées bien remplies, l'édition 2021 de la Foire Saint-Romain est donc un succès. Il faudra attendre ce lundi pour que le comité d'organisation de la foire et la mairie de Rouen communiquent des chiffres précis sur la fréquentation.

Après des années sur les quais rive gauche, le nouvel emplacement sur la presqu'île Saint-Gervais semble satisfaire tout le monde, même si les transports en communs sont un peu éloignés du champ de foire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information