Rouen va devenir un centre d'expertise des douanes

Une nouvelle organisation des douanes se met en place. D'ici 2020, Rouen, désigné comme centre d'expertise, traitera l'automobile et les véhicules industriels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Douanes ont présenté ce mardi, dans les locaux de la brigade de surveillance aéromaritime, Octeville sur Mer, un bilan de leur activité en Normandie.  Au menu les chiffres des trafics et saisies en tous genres mais aussi la présentation du renforcement du rôle des douanes en matière de conseils aux entreprises.
Une mission qui s'est intensifiée avec l'entrée en application au 1er mai 2016 du nouveau code des douanes de l"union euroépenne. 

VIDEO : le reportage d'Emannuelle Darcel et Karima Saïdi (montage: Rozenn Méheust) avec les interviews de : 

  • Yvan Zerbini, directeur interregional des douanes
  • Philippe Richard, directeur régional des douanes de Rouen 


Une nouvelle organisation des douanes se met en place, dans le cadre du nouveau code européen entré en vigueur en mai dernier, avec 2020 pour échéance.

Quatre grands "centres d’expertise"

Bercy a désigné 4 sites, spécialisés chacun dans un secteur et désigné comme interlocuteur unique.
A côté de Lyon qui traitera les déclarations liées aux filières pharmaceutique etchimique, Toulouse pour l'aéronautique, Nantes pour le luxe et la grande distribution, ce sera Rouen pour l’automobile et les véhicules industriels.

En toile de fond de "la libre circulation des marchandises, a rappelé Yvan Zerbini directeur interrégional de Normandie, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi au Havre, l’entreprise choisit aujourd’hui le lieu de dédouanement et deprésentation de sa marchandise".
Le danger est qu’elle ne soit tentée d'effectuer ses démarches ailleurs, par Anvers ou Rotterdam, par exemple. L’objectif est donc bien qu’elle reste sur le territoire national. Pour cela, la douane vise à "simplifier les démarches et de fluidifier les flux, sans renoncer aux contrôles", a précisé le directeur régional à Rouen Philippe Richard.
Ceux-ci seront effectués à la demande du centre par les bureaux locaux de présentation de marchandises. A Rouen, le pôle douanier compte 35 agents, avec un effectif prévu de 48 personnes.
Depuis le 1er mars, les flux de Renault ont basculé sur le centre et les déclarations de Peugeot sont attendues d’ici l’été. Soit 280 000 déclarations supplémentaires d’ici fin 2017, pour une valeur marchandise de 11 milliards d’euros. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information