Rouen "ville morte" vendredi 14 avril 2023 : quels sont les points de blocage ?

Des blocages de ronds-points et axes routiers sont prévus ce vendredi 14 avril 2023 pour perturber intensément la circulation vers et dans Rouen (Seine-Maritime).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un jeudi de manifestation dans toute la Normandie, vendredi 14 avril 2023, la mobilisation continue. Pour protester contre la réforme des retraites, les organisations syndicales ont prévu de bloquer des ronds-points et axes routiers stratégiques. A l’instar de vendredi dernier, la circulation sera fortement perturbée voire carrément impossible à certains endroits.

Pour ceux qui le peuvent, reportez vos déplacements vers la capitale normande et privilégiez le télétravail.

Les points de blocage annoncés sont :

  • la place Saint-Paul
  • le Zénith
  • le pont Flaubert
  • le rond-point des Vaches

Dès 6 heures du matin, les manifestants seront mobilisés.

La semaine passée déjà, ces mêmes lieux étaient bloqués et cela avait paralysé une partie de la ville.

A noter aussi qu'un rassemblement devant le Palais de Justice est programmé pour vendredi à 17h30 à Rouen et au Havre.

L’avis des Sages

Le 14 avril est une date importante dans la lutte contre cette réforme des retraites. C’est ce vendredi que le Conseil Constitutionnel rendra sa décision sur cette loi. Les Sages pourraient censurer l'ensemble du texte. Cette hypothèse est toutefois peu probable.

La censure peut être partielle : l’index sénior (permettant de mesurer le taux d’employabilité de salariés de plus de 55 ans dans les entreprises) pourrait être retiré. Cette hypothèse validerait par ailleurs le recul de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans, élément central du projet de loi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information