Pendant que l'on fêtait le passage à la nouvelle année, les pompiers de Rouen étaient à la manœuvre. Néanmoins la nuit fut plutôt calme, en dehors de quelques départs de feu. Immersion dans la plus grande caserne de Rouen.
La sirène retentit dans la caserne Gambetta de Rouen, la plus importante du secteur.11 000 interventions sont réalisées chaque année dans l'agglomération, soit une trentaine par jour et la plupart du temps pour du secours à personne.
Une vingtaine de pompiers sont de garde pendant cette nuit du nouvel An, et l'on s'attend comme chaque année à quelques feux de voitures et de poubelles.
La nuit sera longue, et elle débute par un premier feu de véhicule dans l'agglomération. L'ambiance générale est à la fois sérieuse et festive.
Feux de véhicules en série
Six sapeurs pompiers sont appelés pour une intervention à Sotteville-les-Rouen. Un véhicule a été incendié. Une piteuse particularité du passage à la nouvelle année. "Le risque principal c'est le risque de propagation du feu de véhicule à d'autres véhicules, ou aux façades avec des habitants dans les logements. En ce soir du 31 décembre, on craint le regroupement de jeunes qui souhaitent en découdre avec les forces de l'ordre et les sapeurs pompiers" explique le lieutenant Guillaume Raymond, chef de groupe de garde.
En quelques minutes les pompiers viennent à bout des flammes impressionnantes qui recouvrent entièrement la voiture incendiée. La propagation du feu aux habitations est évitée.
Pendant ce temps à la caserne Gambetta, les pompiers aussi suivent les festivités du Nouvel An sur leurs écrans, mais restent en alerte dans la perspective de repartir d'une minute à l'autre.
L'alerte retentit à nouveau. Cette fois il s'agit d'un feu de voiture dans le quartier des Hauts de Rouen. Les pompiers sont ici sous bonne escorte policière. Il faut agir vite pour éviter que les esprits ne s'échauffent.
"La spécificité de ce genre d'interventions, c'est la localisation du quartier. Un quartier populaire qui est connu pour des violences urbaines régulières" commente le lieutenant Raymond.
En regagnant la caserne, un équipage en croise un autre au détour d'une rue. Une belle occasion de se souhaiter une bonne année 2025, dans quelques viriles accolades !