Les vols dans les véhicules ont augmenté de 50 % en Seine-Maritime depuis le début de l'année. Les autorités exhortent les automobilistes à la vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République, Pascal Prache. Le directeur de cabinet de la préfète de la Région Normandie, Jean-Marc Magda, et le commissaire central-adjoint Olivier Enault. Police, justice, administration : il fallait bien trois représentants de l'État pour communiquer sur le phénomène du vol à la roulotte, en augmentation préoccupante depuis le début de l'année. Un "besoin de prévention" selon Jean-Marc Magda, "puisqu'il n'y a jamais eu autant de patrouilles dans les rues que cette année".

Et pourtant, près de 3 000 vols dans des véhicules de Seine-Maritime ont été constatés. 1 000 de plus qu'en 2016, à la même période. "Le vol à la roulotte, ce n'est pas rien au regard de la loi : 3 ans d'emprisonnement, 5 ans avec dégradation", souline le procureur Pascal Prache.

VIDEO. Le procureur Pascal Prache. Interview d'Emilie Leconte 


Garer sa voiture dans un lieu de passage, éclairé, est le premier conseil des autorités. "Ensuite, il ne faut rien laisser de visible dans le véhicule", insiste Olivier Enault. "Nous avons interpellé des individus avec un outil permettant de casser, sans bruit, les vitres des voitures. Cela devient alors facile pour eux de faire toute une rue". Il est également conseillé de ne pas laisser longtemps des affaires de valeurs dans le coffre, par exemple après avoir fait les courses ou sur le parking d'une boite de nuit.



En Seine-Maritime, pas de réseaux criminels organisés, mais des profils très divers et quelques "équipes" parmi les individus interpellés et déférés par la justice. "Ces délits sont très désagréable pour tout le monde. Et ajoutent du travail à nos services", glisse le directeur de cabinet de la préfète.

Les vols de véhicules et les cambriolages sont parallèlement stables ou en baisse dans le département. La répression du phénomène est aussi un enjeu de communication pour les autorités, "en donnant une mauvaise image de la ville", surtout en période estivale. Le vol à la roulotte semble aussi être vécu partout sur le territoire, en zone rurale comme dans les centres-villes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information