En Normandie, associations et élus se mobilisent pour organiser des collectes solidaires et apporter une aide financière, alors que le bilan provisoire fait état de 2 862 morts au Maroc.
La course contre la montre est lancée. Acheminement d'eau, de produits d'hygiène, de couvertures et de tentes, l'aide humanitaire se met en place à destination du Maroc après qu'un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter a frappé le pays, vendredi 8 septembre. Le dernier bilan, communiqué lundi 11 septembre par le ministère de l'Intérieur marocain, fait état de 2 862 morts et 2 562 blessés et les recherches d'éventuels survivants se poursuivent.
Les messages de soutien se sont multipliés en France et notamment en Normandie, où des promesses d'aides financières et des collectes de dons s'organisent.
Les collectes et appels aux dons
- Les membres de l’Association des ressortissants marocains de Flers (ARMF) ont lancé une cagnotte en ligne pour venir en aide à leurs compatriotes. Ils espèrent lever 10 000 euros à destination des sinistrés. L’association organise également une collecte matérielle au 208 rue de Domfront, à Flers. "Il y a besoin de vêtements, de produits d'hygiène et de couches. Mais aussi de duvets, matelas et tentes. Nous acheminons également des boîtes de conserve et des denrées alimentaires non périssables", témoigne le président de l'association Hamou Raji. Sur place, un adhérent de l'association, présent lors du tremblement de terre à Amizmiz, tout proche de l'épicentre, "encadre et suit la distribution sur place, en lien avec les autorités consulaires marocaines, de façon qu’il y ait une traçabilité" ajoute le président de l'association.
- La chaîne de magasins halal Triangle a quant à elle lancé une collecte de vêtements et de produits dans première nécessité dans plusieurs supermarchés de villes normandes. Il est possible de déposer des dons pendant les horaires d'ouverture des magasins de Caen Hérouville Saint Clair et dans la métropole rouennaise à Saint Sever, à Bihorel et à Saint-Etienne-du-Rouvray.
- L'Association culturelle marocaine de Normandie invite à participer à une cagnotte en ligne et à déposer des affaires de première nécessité dans les mosquées normandes et les magasins Triangle. Les affaires recherchées sont des vêtements pour enfants et adultes, des lingettes et couches bébés, des couvertures, tentes et chauffages, des lits et lits médicalisés et des chaises d'appoint. Plusieurs associations se sont associées à cette initiative (l'Association IMAD pour la Jeunesse et la Paix, le CRCM Haute Normandie...).
- Dès la nouvelle apprise, le consistoire régional des communautés juives de Normandie a fait "une prière spéciale pour les malheureux" rapporte son président, Nassim Lévy. L'association compte envoyer un chèque de solidarité dans les prochains jours. Le montant est encore indéfini car il doit être validé par le Conseil d'administration du consistoire. Un appel aux dons auprès de la communauté juive de Normandie va également être lancé.
- L’association des musulmans du Havre (AMH) orchestre de son côté un appel aux dons en partenariat avec le SIF (secours Islamique France).
- Plusieurs associations ont également proposé leur aide matérielle et financière. Le Secours populaire a annoncé dans un communiqué de presse le déblocage de 50 000 € "du fond d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.). L’accompagnement des personnes les plus fragiles sera dans la durée."
- La Croix-Rouge française a elle aussi lancé un appel aux dons "dans le cadre de la réponse du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, aux actions de secours sur place, et contribuer également à la fourniture de produits de première nécessité".
Les aides financières des villes et région
De nombreux élus locaux ont partagé leur soutien sur le réseau social X (anciennement Twitter).
- Au Havre, le maire (Horizons) Édouard Philippe annonce qu'il va proposer une aide en conseil municipal dès lundi 11 septembre. Le conseil municipal du Havre a ainsi voté à l'unanimité une subvention exceptionnelle de 10 000 euros.
- La Métropole de Rouen Normandie a annoncé également une aide à venir via son président Nicolas Mayer
- À Rouen, le maire et président de la métropole (PS) Nicolas Mayer-Rossignol annonce que "la Métropole de Rouen sera au rendez-vous de la solidarité".
Effroi. Tragédie absolue. Soutien au peuple marocain, nos pensées vont aux familles des victimes, à leurs proches. Même si ce sera insuffisant, la @MetropoleRouenN sera au rendez-vous de la solidarité. https://t.co/WxCgoj2CXF
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) September 9, 2023
- Le département de la Seine-Maritime a annoncé, mardi12 septembre, dans un communiqué de presse, qu'il allait accorder une aide exceptionnelle de 10 000 euros au Maroc. Cette aide exceptionnelle sera proposé au vote des élus départementaux lors de la prochaine Commission permanente le 18 septembre.
- Du côté de la région Normandie, son président Hervé Morin a également communiqué son soutien au "peuple marocain après le terrible séisme de la nuit dernière qui a emporté la vie de centaines de personnes".
- La commune du Grand-Quevilly va également accorder une aide financière via le Secours Populaire au Maroc et organiser une collecte de dons : "la ville prépare une collecte de dons en nature à partir des besoins matériels qui seront exprimés par les autorités marocaines."
- L'association Pompiers Missions Humanitaires, basée à Ifs, se tient prête à partir pour le Maroc, si le gouvernement marocain le demande.
Les réactions des élus locaux
- La députée (Nupes) de Seine-Maritime, Alma Dufour, partage également son soutien sur les réseaux sociaux : «Toutes mes pensées au peuple marocain frappé par un drame absolument tragique. La France doit apporter son aide» et invite à participer à une cagnotte solidaire en ligne.
Cagnotte fiable pour soutenir le peuple marocain : https://t.co/RknfLrMgsq
— Alma Dufour (@alma_dufour) September 9, 2023 - Le président du conseil départemental de l’Orne, Christophe de Balorre, a apporté son soutien au peuple marocain à travers un communiqué de presse, "avec une pensée pour les habitants du département, inquiets pour les membres de leurs familles là-bas".
- Le sénateur de la Manche et ancien ministre Philippe Bas a exprimé sa "profonde compassion" au Maroc tout comme la député de l'Orne, Véronique Louwagie, qui a assuré sur X être "de tout cœur, en pensée avec les familles concernées".
J’exprime ma profonde compassion au peuple frère du Maroc dans la terrible épreuve qui le frappe.
— Philippe Bas (@BasPhilippe) September 9, 2023