Il est bien passé au-dessus de la Normandie ces dernières heures. Le nuage de poussières venu du Sahara traverse l'ouest de la France depuis deux jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, le ciel normand avait un aspect laiteux avec des couleurs jaunâtres. Un épisode météo qui se conjugue en Normandie, avec une alerte canicule jaune déclenchée par Météo France.

Le service européen Copernicus ne laisse pas planer le doute. Le nuage de poussières désertiques, venu du Sahara, a bien survolé la Normandie. Ce mercredi 6 septembre 2023, le ciel normand est souvent laiteux avec des couleurs jaunâtres.

L'arrivée de ce nuage de particules est liée au phénomène de "goutte froide". Une poche d'air très froid située à plus de 5 000 mètres d'altitude, située au large du Portugal, qui fait un effet de pompe à chaleur et "peut générer des remontées d'air plus doux et plus humide en provenance de Méditerranéeet notamment des poussières sahariennes.

La Normandie placée en vigilance jaune canicule

Soleil et fortes chaleurs, les cinq départements normands ont été placés par Météo France en vigilance jaune canicule.

Une alerte canicule jaune qui devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Météo France prévoit des températures pouvant aller jusqu'à 34° dans l'Eure et l'Orne. Le thermomètre montera jusqu'à 29° à Caen et au Havre, 30° à Saint-Lô et 32° à Rouen. Ce temps sec et chaud devrait persister jusqu'à dimanche, avec un possible passage orageux en début de semaine prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité