Situation critique du FC Rouen. Son président Charles Maarek, s’explique dans une interview télévisée

Colère chez les supporters du FCR depuis la publication d’un rapport dans lequel le club de foot est épinglé pour sa gestion financière catastrophique. Une dette d’un million d’euros pourrait avoir des conséquences directes sur l’avenir du club, Charles Maarek s’est exprimé en direct sur France 3 Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Admettez-vous que le FC Rouen est en danger ?

« Ça dépend comment on voit les choses. On a des problèmes de trésoreries comme des milliers de PME. On y fait face, je ne suis pas inquiet. Je travaille au quotidien. Je sais ce que c’est que le FC Rouen et je peux vous dire que le FC Rouen n’est pas en danger. Vu de l’extérieur, je suis d’accord qu’on peut le voir en danger, vu tout ce qui se raconte. J’y travaille, il y a eu des bonnes nouvelles aujourd’hui. »

La DNCG, police des clubs de football pointe les créances. Vous aviez 720 000 euros de créances fin juin dont la moitié provient de vos entreprises selon la DNCG, donc c’est de l’argent que vos entreprises doivent aux clubs. Est-ce que le club va voir un jour la couleur de cet argent ?

« Il n’y a aucun souci. La DNCG c’est un organe interne. Il y a eu un commissaire aux comptes qui a donné un rapport. Moi je ne peux pas accepter qu’un commissaire aux comptes soit en dessous de la DNCG. Certes ils ont des règlements mais il y a le comptable français qui prévoit quelque chose. »

Mais êtes-vous toujours l’homme de la situation ?

« Bien sûr, je suis l’homme de la situation pour le moment. Et puis est-ce que c’est important que je sois l’homme ou pas l’homme ? Moi ce qui m’intéresse c’est le FC Rouen. »

Il y a beaucoup de gens qui demandent votre démission. Les supporters notamment. Est-ce qu’aujourd’hui vous prévoyez de partir pour le bien du club ?

« Donc c’est les supporters qui décident ? Donc c’est les supporters qui mettent de l’argent ? C’est les supporters qui trouvent des joueurs ? Moi j’ai du grand respect pour les supporters mais chacun à sa place. »

Il n’y a pas que les supporters, les élus aussi contestent la gestion, comme David Lamiray, 3ème vice-président de la Métropole, en charge des sports qui parle d’un gâchis énorme...

« Ce serait bien que je les rencontre. David Lamiray on sait pour qui il roule, moi je voudrais d’abord remercier Sarah Vauzelle, Nicolas Mayer Rossignol. Il fait celui qui parle des supporters ? Il y a deux mois il les traitait plus bas que terre. »

Interview de David Lamiray, vice-président en charge des sports pour la Métropole Rouen Normandie.

Nicolas Mayer-Rossignol aussi a critiqué la gestion du club...

« Je n’ai pas vu ça. Moi je dis simplement : rendez-vous à tout le monde dans quinze jours-trois semaines, y compris Monsieur Lamiray et j’espère que pour mes détracteurs en fin de saison il n’y aura pas une bonne nouvelle. Vous savez la première fois on ne voulait pas de moi. On m’a adoubé un petit peu. Si ça arrive une deuxième fois, cette fois-ci je ne laisserai pas passer les choses. »

durée de la vidéo : 00h04mn08s
Le président du FC Rouen, Charles Maarek, interviewé en direct sur France 3 Normandie, vendredi 22 décembre 2023. ©France 3 Normandie

Est-ce que vous croyez à la rétrogradation du club ?

« Jamais. Je vous le dis droit dans les yeux, jamais. Juste une chose, l’affaire elle n’est pas finie. Même avec ces cinq points nous serons dans le haut de tableau. Et surtout, il y a le tribunal administratif qui va devoir se pencher pour savoir si la DNCG est au-dessus des règles de comptabilité française. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information