Cinq points en moins, situation financière critique au FC de Rouen : "Un président qui a caché des choses"

Fin novembre, le club rouennais, promu en National cette saison, a été épinglé par la Direction nationale de contrôle de gestion. En cause, des problèmes de trésorerie plus importants que prévu dans les comptes du club. Les conclusions du rapport ont fuité ce jeudi 7 décembre 2023 dans la presse.

Ce sont nos confrères de Paris-Normandie qui ont révélé ce jeudi 7 décembre 2023 l’ampleur de la perte financière pour le Football Club de Rouen durant la saison 2022-2023.

Un résultat net combiné s’élevant à – 255 000 euros et non – 61 000 euros comme présenté mi-juin 2023 par les dirigeants du club. Un tel écart synonyme de sanctions immédiates de la part de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français.

Un retrait de cinq points pour le FCR

La DNCG, qui auditionnait les actionnaires du FCR le 28 novembre dernier, a décidé de retirer cinq points au club. Deux autres sanctions ont été prononcées : interdiction de nouveaux recrutements et encadrement de la masse salariale.

Dans le viseur de l'instance, la gestion financière du club par Charles Maarek, son principal actionnaire. L’homme d’affaires, propriétaire de plusieurs sociétés spécialisées dans les transactions immobilières, détient 77% des parts du club. Il a assuré mi-juin, lors de la présentation des comptes, qu’il redresserait la barre. 

Un président contesté et décrédibilisé

La fédération des Culs Rouges, actionnaire à près de 5% dans le club, « n’a pas vu venir la situation ». Matthieu Gudefin, vice-président de l’association est très remonté. 

On a un président qui a caché des choses à ses actionnaires. Il a trompé tout le monde. Charles Maarek estime qu’il est encore l’homme de la situation mais nous sommes dans une situation inextricable.

Matthieu Gudefin, vice-président des Culs Rouges

à France 3 Normandie

Charles Maarek, que nous avons sollicité, ne souhaite pas s’exprimer plus qu’il ne l’a fait ces derniers jours, nous donnant rendez-vous mardi… Il a assuré à nos confrères de Paris-Normandie qu’en « sept mois, il peut redresser les choses ».

Pour Mathieu Gudefin, assainir les comptes en si peu de temps, semble compliqué. Christophe Bellanger, président des Culs Rouges est un peu moins radical, reconnaissant que le président reste « toujours optimiste et combatif ». Toutefois, il estime lui aussi que Charles Maarek a « occulté une situation plus inquiétante » que présentée.

Très déçu par le président, il souhaite aujourd’hui qu’il cède ses parts. Pour Christophe Bellanger, le président est « isolé et décrédibilisé". "Le seul schéma valable, c’est qu’il parte", ajoute-t-il.

Charles Maarek a fait appel de la décision de la DNCG et il sera auditionné le vendredi 15 décembre. Il ne souhaite pas pour le moment quitter la présidence du club.

Des réactions en cascade

Ces chiffres et ces révélations sont dévoilés alors que le club connaît un très bon début de saison en National. Actuellement 5e du championnat (malgré la pénalité de cinq points), les Rouennais ont vécu en effet depuis août une renaissance sportive inespérée.

Rival pour la montée la saison dernière, le Racing Club de France, dénonce la montée de son concurrent la saison dernière.

 

Avec un budget de près de quatre millions d’euros, le FCR est l’un des clubs les moins dotés de National.

Les Culs Rouges doivent rencontrer ce samedi 9 décembre Charles Maarek, afin d’évoquer la situation à bâtons rompus. L'association née il y a près de dix ans, est très heurtée par ce nouveau chapitre dans l'histoire du club. Des supporters l'ont même accusée de complicité dans ce dossier. Christophe Bellanger nous affirme lui qu'il a "découvert le pot au rose le 22 novembre dernier" lors de la réunion du comité de direction.

L’assemblée générale du club, prévue le 18 décembre, devrait être également un moment de vérité très attendu par tous.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité