• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Sotteville-les-Rouen, le lycée des Bruyères se lance sur la bande FM

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Apprendre la liberté d'expression, et les médias, mais en direct et à domicile: au lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen, les élèves lancent leur radio. Leur fréquence, c'est le 102.8 sur la FM. Leur première émission, c'est le 9 mars pour les portes ouvertes de l'établissement. 

 

Par Catherine Lecompte

La liberté d'expression est un marqueur incontournable de notre démocratie. Mais son apprentissage dans les règles est une expérience qui mérite réflexion et pratique. Pour le tester en conditions réelles, les élèves de 1ère Economique et Sociale du Lycée technologique les Bruyères de Sotteville-les-Rouen ont donc eu une idée: un projet de radio qu'ils préparent depuis la rentrée 2018.

La web radio en question s'appelle "Bruyère FM" et donne en priorité la parole aux élèves qui participent à ce projet. En association avec les équipes pédagogiques et l'association "Zones d'Ondes", les élèves ont engagé un véritable travail collaboratif, qui impliquait de faire ensemble, de porter une parole argumentée, et développer de nouvelle compétences.
 

Résultat: dans leur lycée, ils ont pris possession des réserves de leur centre de documentation et d'informations pour y installer leur studio et leur rédaction. Un endroit d'où ils choisissent, réalisent et fabriquent eux même leurs reportages à diffuser. Une méthode radicale pour s'éloigner des réseaux sociaux et apprendre d'autres façons de traiter et comprendre les informations.    

Le samedi 9 mars, lors des portes ouvertes du lycée, une émission entièrement conçue et fabriquée par leur soins sera diffusée en direct sur 102.8 FM, et sur le site web de radio Normandie jeunes. L'occasion rêvée de présenter leur travail, de s'exprimer et de s'ouvrir sur le monde extérieur. Le Proviseur de l'établissement et les enseignants impliqués dans le projet y seront interviewés par les élèves pour présenter les différentes activités et options de leur lycée.  

Avant de devenir autonome, Bruyères FM bénéficiera durant trois ans de l'appui de l'association Zones d'Ondes.  

 
radio bruyères

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus