Suicide d'un jeune prêtre : l'archevêque de Rouen s'exprime

Monseigneur Lebrun lors de la conférence de presse du 20 septembre 2018 / © Mathilde Riou
Monseigneur Lebrun lors de la conférence de presse du 20 septembre 2018 / © Mathilde Riou

Monseigneur Lebrun prend la parole devant la presse ce jeudi 20 septembre. Il s'exprime deux jours après le suicide du père Jean-Baptiste Sèbe dans l'église Saint-Romain à Rouen. 

Par S. Callier et M. Riou

{Mise à jour du 23 septembre 2018}- La célébration des obsèques du père Jean-Baptiste Sèbe aura lieu le jeudi 27 septembre à 14h30 en l’église Saint-Romain de Rouen et sera présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.
Elle sera précédée d’une veillée de prière et de témoignages, en présence de son corps, le mercredi 26 septembre à 20h30 en l’église Saint-Romain.
Le père Jean-Baptiste Sèbe sera inhumé au carré des prêtres du cimetière de Bonsecours où la famille et les prêtres l’accompagneront.



"Nous sommes dans l'incompréhension d'un tel geste, même si je savais qu'il connaissait un moment difficile", ce sont les premiers mots de l'archevêque de Rouen le jour de la découverte du corps du prêtre dans l'église où il officiait.

Le suicide de cet homme de 38 ans est-il lié à une accusation portée par la mère d'une jeune paroissienne ? On sait qu'aucune plainte n'a été déposée. Une enquête est ouverte suite au suicide de Jean-Baptiste Sèbe.

Monseigneur Lebrun a demandé une écoute "attentive et délicate" à la presse. Il parle du drame d'un homme jeune, "amplifié parce qu'il est prêtre"
 

 Lundi matin à 9h30 j’ai rencontré le père Sèbe à ce sujet, à l’évocation du nom de la jeune fille, il m’a avoué une conduite inconvenante 

« Jean Baptiste avait du succès c’est une épreuve de se rendre compte que nous ne sommes pas à la hauteur de l’image que l’on donne. Je lui ai dit ma confiance »

 Aucune plainte déposée

Parmi les éléments de l’enquête, il y a cette plainte à l’autorité diocésaine d’une maman disant que sa fille lui avait dit que le père Jean-Baptiste Sève a eu, il y a deux ou trois ans, des gestes inappropriés envers sa fille qui était majeure à l’époque des faits allégués (...) Le vicaire général lui a conseillé de porter plainte auprès de la police, ce qu'elle n'a pas fait à ma connaissance.

Les prêtres sont des hommes comme les autres

Interrogé sur le célibat des prêtres Monseigneur Lebrun a invité les journalistes à réfléchir sur le mariage et la fidélité.

Tous les hommes mariés sont ils fidèles. Le prêtre est parfois idéalisé mais c'est un homme comme les autres, avec ses faiblesses, il se confesse tous les mois... moi-même je me confesse tous les mois. La solitude des prêtres existe mais ce n'était pas le cas de Jean-Baptiste qui était très entouré.


La prise de parole de l'archevêque de Rouen
(images d'Hervé Colosio)

 
L'intervention de Monseigneur Lebrun après le suicide d'un jeune prêtre

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sotteville-lès-Rouen : olympiades à l'unité psy pour malades difficiles

Les + Lus