Ce vendredi 7 juin en fin d'après-midi, le vent a soufflé fort en Normandie. Des rafales de 80 à 90km/h, accompagnées de pluie et parfois d'orages se sont abattues sur la région. La tempête Miguel a joué les troubles fêtes et a fait quelques dégâts dans l'Eure et la Seine-Maritime.
L'Armada fermée
C'était une première dans l'histoire de l'Armada. En 30 ans, on n'avait jamais vu ça, les quais de Rouen étaient vides vendredi 7 juin dans la soirée.Le site de l'Armada a été fermé aux alentours de 18h ce vendredi 7 juin en raison de conditions météorologiques défavorables. Un message a été diffusé dans les haut-parleurs sur tous les quais de Rouen pour demander aux visiteurs d'évacuer les quais.
Pas de fêtes hier soir sur les bords de Seine, une déception pour les visiteurs mais aussi pour les restaurateurs.
A partir de 17h, des rafales de vent, mesurées pour certaines à plus de 100km/h, ont provoqué trois blessés légers dont deux par projection de matériaux. Des tentes, des lampadaires ainsi que la toiture d'un hangar, ont été fortement endommagés.
Au regard de la configuration du site et du grand nombre d'installations éphémères, la fermeture du site de l'Armada a été décidée après concertation entre le préfet, l'organisateur et les collectivités territoriales.
La perturbation s'est prolongée jusqu'au milieu de la nuit.
Le vent a également déraciné des arbres en ville, comme ici place St Clément sur la rive gauche de Rouen.
Soirée de fête annulée
Plus tôt dans l'après-midi, la préfecture avait pris la déception d'annuler la montée des deux tabliers du pont Flaubert, ainsi que le feu d'artifice et les concerts de la région programmés dans la soirée.Hier soir, c'est le groupe d'électro pop Deluxe qui devait se produire sur scène. Ses membres ont laissé un message aux spectateurs...
Annulation ce soir des concerts #NormandieScene : Vous êtes déçus ? nous aussi et... Deluxe aussi ! Ils nous le disent, et vous embrassent fort ? ⤵️@ArmadaRouen pic.twitter.com/S7bX2R2Bma
— Région Normandie (@RegionNormandie) 7 juin 2019
Les pompiers mobilisés cette nuit
C'est une nuit agitée qu'ont vécu les sapeurs-pompiers de l'Eure et de la Seine-Maritime.Dans le département de l'Eure, 135 pompiers étaient mobilisés et sont intervenus 70 fois environ sur le territoire dont 50 fois sur des interventions liées à la protection et au dégagement des voies publiques.
Une quinzaine de chutes de câbles électriques a entraîné des coupures de courant.
130 personnes en ont été privées dans l'Eure sur les communes de Beuzeville, Mesnil-sous-Vienne, Ecaquelon et Saint-Aubin-du-Thenney.