Tennis. La Japonaise Naomi Osaka, ex-numéro 1 mondial, retrouvera Caroline Garcia à l’Open de Rouen

L’Open Capfinances Rouen Métropole propose une très belle affiche pour son édition 2024. Dernière annonce : la participation de l’ex-numéro 1 mondiale Naomi Osaka.

L’Open Capfinances Rouen Métropole peut se vanter de recevoir les meilleures joueuses mondiales. La participation de la française Caroline Garcia avait déjà fait sensation mais avec la présence de Naomi Osaka, c’est toute la planète tennis qui se réjouit de revoir jouer l’ex-numéro 1 mondiale.

Tous espèrent un face-à-face entre les deux joueuses qui s'éliminent tour à tour depuis le début de l'année.

Une dépression puis un bébé

La star japonaise qui totalise quatre victoires en Grand Chelem revient de loin. À seulement 23 ans, elle affichait ce palmarès mais sa santé mentale en a pâti. On se souvient de son abandon à Roland-Garros en 2021.

La championne avait été dépassée par les conséquences de sa décision de ne pas participer aux conférences de presse d'après-match, prononcée avant même le début du tournoi.

"J'ai souvent eu l'impression que les gens n'avaient pas de considération pour la santé mentale des athlètes, encore plus lors des conférences de presse. On est souvent assis à recevoir des questions auxquelles on a déjà répondu plusieurs fois ou d'autres semant le doute dans notre esprit, avait-elle argumenté sur son compte Twitter. J'ai vu tellement de vidéos d'athlètes s'effondrer en larmes après une défaite en salle de presse, et vous aussi. Je pense que cette situation revient à frapper une personne déjà à terre."

En 2023, elle a mis sa carrière sportive entre parenthèses pour donner naissance à son premier enfant. Reboostée comme jamais elle participe depuis le début de l’année aux plus grands tournois. C'est ainsi qu'elle a répondu favorablement à l'invitation de l'Open de Rouen qui a changé de catégorie pour passer son tournoi féminin en WTA 250.

Des retrouvailles avec Caroline Garcia

Les deux amies viennent de s’affronter au WTA 1000 de Miami et c’est Caroline Garcia qui a sorti l’ex-numéro un mondiale (7-6, 7-5). En février, c’était l’inverse à Doha. Un vent de revanche planera donc au Kindarena de Rouen.

Interviewée le 24 mars 2024, juste avant son match face à la Francaise, Osaka a déclaré : "Nous sommes amies, nous nous voyons tout le temps. C’est une joueuse formidable. Elle joue très bien et c’est une adversaire redoutable".

Le rendez-vous est pris et aura peut-être lieu lors de l’Open Capfinances Rouen Métropole du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité