Tibtop : des protèges-tibias intelligents créés en Normandie

Tibtop, spécialisée dans les équipements pour footballeur, lance un nouveau produit sur le marché : un protège-tibia connecté ! L'entreprise Normande n'en est pas à son coup d'essais. Il y a quelques années, elle a créé les bandes de maintien élastiques, puis les protèges-tibias personnalisables.

Au lendemain de l'accession des Bleues au 1/4 de finale du mondial féminin, il est un partenaire qui doit aujourd'hui se réjouir des bons résultats de l'équipe de France : c'est Bakary Kamara. Le créateur de Tibtop a en effet signé un contrat avec Viviane Asseyi, attaquante des Bleues, originaire de Mont-Saint-Aignan.

Et elle n'est pas la seule à avoir succombé aux produits de l'entreprise créée à Bois-Guillaume en 2003.
Avant elle, Kylian Mbappe, Pierre-Emerick Aubameyang, Hatem Ben Arfa ou Marquinhos s'y sont aussi interessé. 

Tout a commencé il y 15 ans, par l'invention d'un passionné de football, Bakary Kamara. Il met au point une bande élastique pour maintenir les protèges-tibias glissés dans les chaussettes des footballeurs. Simple, me direz vous ? Encore fallait il y penser... Jusqu'à présent, les sportifs utilisaient du ruban adhesif ou des bandes en tissus. Le rouennais en a vendu aujourd'hui 900 000 paires dans le monde.

Fort de ce succès, l'entreprise enchaine avec les protèges-tibias personnalisables. Une possibilité jusqu'alors réservée aux footballeurs professionnels (en raison de leur coût) et désormais accessible aux amateurs. 

Dernière innovation en date : le protège-tibia connecté. L'objet, équipé d'une puce GPS permet d'étudier les mouvements du joueur dans le détail : force de frappe, déplacements, vitesse, allure... et de les améliorer bien sûr ! On comprend aisément l'intérêt pour les entraineurs qui peuvent ainsi affiner et proposer un échauffement à la carte.
Le prototype est actuellement testé par le club de formation du HAC, et il séduit encore une fois ! 
Tibtop vient de déposer 3 brevets pour protéger son invention qui procure aux petits clubs, les mêmes outils que les pros, mais moins cher ! 

Si le protège-tibia intelligent franchit toutes les étapes de tests avec succès, il sera commercialisé à partir d'octobre 2019. Son coût s'éleverait à 150 Euros, la paire
 









 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité