• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Tibtop : des protèges-tibias intelligents créés en Normandie

Tibtop, spécialisée dans les équipements pour footballeur, lance un nouveau produit sur le marché : un protège-tibia connecté ! L'entreprise Normande n'en est pas à son coup d'essais. Il y a quelques années, elle a créé les bandes de maintien élastiques, puis les protèges-tibias personnalisables.

Par Magali Nicolin

Au lendemain de l'accession des Bleues au 1/4 de finale du mondial féminin, il est un partenaire qui doit aujourd'hui se réjouir des bons résultats de l'équipe de France : c'est Bakary Kamara. Le créateur de Tibtop a en effet signé un contrat avec Viviane Asseyi, attaquante des Bleues, originaire de Mont-Saint-Aignan.

Et elle n'est pas la seule à avoir succombé aux produits de l'entreprise créée à Bois-Guillaume en 2003.
Avant elle, Kylian Mbappe, Pierre-Emerick Aubameyang, Hatem Ben Arfa ou Marquinhos s'y sont aussi interessé. 

Tout a commencé il y 15 ans, par l'invention d'un passionné de football, Bakary Kamara. Il met au point une bande élastique pour maintenir les protèges-tibias glissés dans les chaussettes des footballeurs. Simple, me direz vous ? Encore fallait il y penser... Jusqu'à présent, les sportifs utilisaient du ruban adhesif ou des bandes en tissus. Le rouennais en a vendu aujourd'hui 900 000 paires dans le monde.

Fort de ce succès, l'entreprise enchaine avec les protèges-tibias personnalisables. Une possibilité jusqu'alors réservée aux footballeurs professionnels (en raison de leur coût) et désormais accessible aux amateurs. 

Dernière innovation en date : le protège-tibia connecté. L'objet, équipé d'une puce GPS permet d'étudier les mouvements du joueur dans le détail : force de frappe, déplacements, vitesse, allure... et de les améliorer bien sûr ! On comprend aisément l'intérêt pour les entraineurs qui peuvent ainsi affiner et proposer un échauffement à la carte.
Le prototype est actuellement testé par le club de formation du HAC, et il séduit encore une fois ! 
Tibtop vient de déposer 3 brevets pour protéger son invention qui procure aux petits clubs, les mêmes outils que les pros, mais moins cher ! 

Si le protège-tibia intelligent franchit toutes les étapes de tests avec succès, il sera commercialisé à partir d'octobre 2019. Son coût s'éleverait à 150 Euros, la paire
 
Tibtop : des protèges tibia intelligents créés en Normandie








 

Sur le même sujet

Des carnets écrits dans les tranchées publiés en Normandie

Les + Lus