L'opérateur de transports en commun français Transdev et l'équipementier automobile Delphi, basé au Royaume-Uni, ont conclu un partenariat commercial pour développer un système de véhicules autonomes (sans conducteur) à la demande. Les sites de Rouen et Saclay sont concernés.
"Transdev et Delphi débuteront leur collaboration au travers de programmes pilotes en France, à Rouen et à Paris-Saclay. Ils constitueront les premières expérimentations d'un service de mobilité sans conducteur à la demande sur routes ouvertes en Europe", ont précisé les deux entreprises dans un communiqué.
Le partenariat s'appliquera à des petits véhicules de quatre ou six places, voire à des navettes plus grandes, selon Transdev, et "constituera les fondements d'une offre de service commercial de mobilité autonome à la demande".
Cette coopération sera complémentaire de l'accord de recherche et développement signé en février entre Transdev et l'alliance automobile Renault-Nissan pour des expérimentations sur le plateau de Saclay (sud-ouest de Paris) et utilisant des voitures électriques Renault Zoé.