Plus de rues piétonnes, plus de gratuité dans les transports, moins de pollution ... voici les nouveautés annoncées pour cette rentrée 2024 lors de la conférence de presse du maire de Rouen
Davantage de rues piétonnes, c'est une des premières annonces développées ce vendredi 6 septembre 2024 lors de la conférence de presse de rentrée du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.
Quatre nouveaux secteurs piétonniers
Quatre nouveaux secteurs piétonniers seront aménagés cette année. D'ici la fin de l'année 2024 sont prévus l'aménagement de la zone piétonne des rues Ganterie et rue Basnage ainsi que celle des Bons enfants.
Au début de l'année 2025, il s'agira de piétonniser la rue aux Ours, et le secteur des rues Arsins et rue de la Chaine.
Ces quatre nouveaux secteurs piétons seront toujours accessibles aux riverains, par un système de borne escamotable.
"Il s'agit d'une belle extension du plateau piétonnier. Souvent, cela amène de nouveaux usages, les habitants s'approprient la rue", explique le maire. L'édile précise que la piétonnisation de Rouen fera l'objet de futurs projets.
À noter que le secteur piétonnier de la rue du Gros Horloge est la première expérience de piétonnisation en France. Cet aménagement a été inauguré en 1972.
Plus de T4
La politique d'accès aux transports est un "gros marqueur" du mandat de Nicolas Mayer-Rossignol. L'augmentation des usagers est évaluée entre 10 et 15 %. Le Teor 4, mis en service en mai 2019, rallie le CHU Charles Nicolle jusqu'au Zénith.
Une ligne très utilisée, la mairie annonce une augmentation de la fréquence de ces bus. Ils passeront désormais toutes les 6 minutes en haute fréquence et 8 minutes aux heures plus creuses.
La gratuité des transports amplifiée
La mairie annonce également vouloir étendre la gratuité des transports, jusqu'ici réservée à la journée du samedi. Pendant la foire Saint-Romain, les transports seront gratuits les week-ends et les mercredis.
À noter également, la gratuité pendant tous les week-ends du mois de décembre, les commerces seront alors ouverts les dimanches.
La qualité de l'air s'améliore
C'est une des grandes fiertés du maire de Rouen, les progrès observés dans la métropole en matière de qualité de l'air. Les chiffres montrent une progression plus rapide que dans d'autres agglomérations concernées.
Un des critères, c'est le NO2, le dioxyde d'azote, de 2018 à 2024, il a été divisé par deux. "C'est une grande fierté pour moi, il y a eu beaucoup de débats sur la mise en place de la ZFE, le fait d'améliorer réellement la qualité de l'air, c'est extrêmement important !", précise le maire à ce sujet.
Autre point de satisfaction, la diminution du nombre de jours avec pics de pollution, "en 2024, il n'y en a eu aucun, Il faut continuer les efforts parce que ça progresse toujours". Selon le maire, il y a eu 16 jours d'alerte pollution en 2018, 12 en 2020, quatre l'année dernière et pour l'instant aucun pour l'année en cours.
Pour évoquer tous ces points d'amélioration et réfléchir sur les pistes d'avenir, l'évènement "Rouen, capitale du monde d'après" sera organisé en partenariat avec le journal Libé, le 26 septembre 2024 au 106 à Rouen.