Lors d'une conférence de presse, mardi 3 septembre 2024, le maire de Rouen (Seine-Maritime) Nicolas Mayer-Rossignol a tenu à apporter son soutien à la nomination de Bernard Cazeneuve en tant que Premier ministre.
Alors qu'une visio a été organisée lundi soir entre Olivier Faure, Boris Vallaud, Carole Delga et Nicolas Mayer-Rossignol, le numéro 2 du Parti socialiste, le maire de Rouen a organisé une conférence de presse ce mardi 3 septembre 2024.
"C'est un moment extrêmement grave pour le pays, démarre Nicolas Mayer-Rossignol, qui n'hésite pas d'emblée à tacler le président de la République. Le président n'a pas pris ses responsabilités, refuse de reconnaître les résultats d'une élection qu'il a lui-même provoquée. Cela fait deux mois qu'il y a des consultations, la rentrée des classes a eu lieu, il est temps de choisir."
Bernard Cazeneuve plébiscité
Après que la candidature de la Caennaise Lucie Castets a été rejetée par Emmanuel Macron - ce que Nicolas Mayer-Rossignol déplore - ce dernier appelle le président à nommer Bernard Cazeneuve, "un homme de gauche" et refuse l'hypothèse Xavier Bertrand.
Il serait démocratiquement scandaleux qu'un Premier ministre de droite soit nommé, ce serait totalement incroyable, inacceptable démocratiquement alors que les résultats des législatives montrent que la gauche est en tête.
Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen
"Nous ne sommes pas comme Mme Panot (LFI) qui dit que 'c'est Castets ou rien', nous sommes majoritaires pour dire que nous préférons l'option Cazeneuve, assure-t-il. Si on a un Premier ministre de droite ou un gouvernement technique, on n'aura aucune réforme de gauche. Sous prétexte de posture, je ne veux pas le pire, nous ne voulons pas le pire."
Quant à l'hypothèse Thierry Beaudet, le maire de Rouen l'évacue très vite. Le numéro 2 du PS répète que la France a "besoin de politique et non pas de technique".
"Un Premier ministre clairement de gauche"
Il soutient Bernard Cazeneuve "un homme libre, de gauche, libre politiquement, qui connaît parfaitement l'Assemblée nationale". "Mais attention, ce n'est pas un chèque en blanc. Nous attendons un réel projet politique, nous ne sommes pas un prolongement du macronisme, ni des supplétifs du macronisme", ajoute l'édile.
Nous attendons un Premier ministre de gauche, clairement de gauche, qui soit capable de porter le changement et amener de l'apaisement pour le pays.
Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen
Entre les lignes, il faut comprendre que Nicolas Mayer-Rossignol - à l'instar de Carole Delga - demande à Olivier Faure, premier secrétaire du PS et Boris Vallaud d'être honnêtes quand Emmanuel Macron les appellera et leur demandera si une nomination de Bernard Cazeneuve serait censurée ou non par les 66 députés du groupe socialiste.
Quand le maire de Rouen est questionné pour savoir s'il connaît le nombre de députés PS qui sont sur sa ligne, Nicolas Mayer-Rossignol est cependant bien en peine pour donner un chiffre précis. Difficile donc de faire des calculs politiques.