3 questions pour comprendre la mobilisation des dockers à Rouen

Mobilisés contre la réforme des retraites, les dockers cessent leur activité et bloquent le port de Rouen depuis le jeudi 9 janvier 2020. Une opération qui devrait durer 72 heures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dockers continuent d'afficher leur détermination. Farouchement opposés à la réforme des retraites, les dockers et le personnel du port autonome sont mobilisés pour des actions ponctuelles depuis le début de mouvement de grève du 5 décembre. Ils ont entamé, le 9 janvier 2020, l'opération "ports morts". 
 

Pourquoi les dockers bloquent-ils le port de Rouen ?

A l'appel de la CGT, l'ensemble des dockers et travailleurs portuaires ont renforcé leurs actions. Ils ont amorcé l'opération "Ports morts", une action de blocage et d'arrêt de travail prévue pour durer 72 heures. 

C'est une réforme qui va impacter les pensions, [qui] nous demande de travailler plus longtemps et c'est inacceptable.
Fabrice Lottin, secrétaire général de la Fédération nationale des ports et docks CGT 


Par quelles actions ?

Les blocages ont commencé tôt, jeudi matin. Depuis 6 heures, la circulation était difficile aux abords du quai du Boisguilbert, à Rouen. Le port autonome a également été ciblé, où aucun bateau n'a pu être chargé ni déchargé, affirme Yann Mallet, secrétaire général CGT des ouvriers dockers et assimilés du Port de Rouen.

Quelles conséquences économiques ? 

Avec les portails à l'arrêt et les conteneurs bloqués, les marchandises ne peuvent être transportées par navires. Depuis mercredi, les palettes partent par camion vers Anvers où elles sont ensuite envoyés vers l'Afrique ou les Antilles. Un manque à gagner pour les entreprises qui doivent payer de leur poche 1 000 € par traction et par conteneur, assure Philippe Dehays, vice-président de l'union portuaire rouennaise.

Mais le risque est aussi de dégrader la notoriété du port de Rouen. 

Nous faisons toute l'année la promotion du port de Rouen, de son côté familial où il fait bon vivre et bon travailler. Notre discours a été pendant longtemps "venez à Rouen". Aujourd'hui je ne m'aventurerai pas à faire le même slogan auprès de nos clients.
Pascal Cohen, président des commissionnaires de Rouen chargés d'organiser les flux de marchandises

Au niveau national, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à organiser des piquets de grève devant les 7 grands ports maritimes les 13 et 17 janvier prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information