Au nord de Rouen (Seine-Maritime) une déviation a été mise en place le 9 février 2022 pour plusieurs semaines afin de sécuriser un des passages à niveau les plus fréquentés de Normandie.
Franchir une voie ferrée nécessite toujours de la vigilance, un train ayant besoin de 800 à 1000 mètres pour s'arrêter.
En Seine-Maritime, entre Barentin et Pavilly, sur un axe routier permettant d'accéder à la vallée de l'Austreberthe, un passage à niveau est le second le plus fréquenté de Normandie avec le passage quotidien de près de 7000 véhicules et de plus de 90 trains. Un croisement fer-route situé dans des virages et qui est particulièrement dangereux.
François Tierce, maire de Pavilly, fait état de 20 accidents en 10 ans à ce passage à niveau.
Une première en Normandie
Afin de sécuriser ce passage à niveau dangereux, la SNCF, avec le département de la Seine-Maritime, va réaliser d'importants travaux. Sans la possibilité de créer un passage souterrain ni un pont, les experts de SNCF Réseau ont retenu l'option de la construction d'une voie de dégagement.
La SNCF, qui mène des opérations de prévention des accidents aux passages à niveau, rappelle qu'un feu rouge clignotant (appelé R24 dans le code de la route) nécessite l’arrêt absolu et impératif pour tous les types de véhicules. Pourtant, nombreux sont les conducteurs à passer au rouge et à franchir un passage à niveau au moment où les barrières s'abaissent...
Mais, si malgré tout, un usager de la route par un manque de vigilance se retrouvait dans une situation à risque à l’annonce d’un train, grâce à la nouvelle voie de dégagement, il pourra trouver une issue dans cette "échappatoire".
Dans un communiqué, SNCF Réseau explique que ce qui va être construit à Pavilly sera le premier ouvrage de ce type en Normandie : "cet aménagement appelé « une échappatoire » doit permettre à un véhicule qui serait sur la voie à l’annonce d’un train, de pouvoir dégager même si des véhicules se trouvent devant lui en cassant la barrière si besoin."
"Il imposera une interdiction totale d’y stationner ou de s’y arrêter et une signalisation particulière y sera installée. Cette installation de sécurité ne peut servir qu’en ultime recours pour sauver des vies et il doit être toujours libre de tout obstacle. La police municipale et la gendarmerie sont prévenus de la vigilance à mettre en œuvre pour ce nouvel aménagement."
Déviation pendant les travaux
Les travaux de construction de la voie de dégagement du passage à niveau de Pavilly vont durer plusieurs semaines et se faire en deux phases : du 9 février au 5 mars, puis du 28 mars au 23 avril 2022.
D'un coût de plus de 750.000 euros, ces travaux vont consister, précise SNCF Réseau, à va élargir le passage à niveau dans le sens Barentin vers Pavilly. Cette largeur supplémentaire comportera un marquage au sol de type zébras et des panneaux d’interdiction avec un libellé "zone de dégagement d’urgence".
Une bordure de caniveau séparera la route départementale de l’aménagement et les aménagements de finition (dont clôtures) seront réalisés. Toutes les installations (feux rouges, téléphone d’urgence, barrières) vont être déplacées de près de 3 mètres vers Rouen et le platelage sera remplacé et rallongé. Le feu de gauche de Pavilly vers Barentin sera déplacé et mis sur un mât haut.
SNCF Réseau profitera également de ces deux périodes de fermeture de la route pour mener une opération de grand entretien au passage à niveau, appelée assainissement. Les rails, traverses et ballast seront remplacés.
Pendant ces travaux, la circulation sera coupée entre le rond-point Gardy et Pavilly et une déviation sera mise en place. On pourra passer, soit au sud par Barentin, soit au nord par la départementale D22.