La société de bus 100% électrique Ebusco a choisi le site de Renault Cléon pour s'implanter dans la Métropole Rouen Normandie. Le site devra être opérationnel d’ici fin 2023, pour produire dans un premier temps 500 bus par an.
C'est une bonne nouvelle pour la Métropole Rouen Normandie et l'entreprise Renault à Cléon. La société Ebusco, qui fabrique les futurs bus électriques de la TCAR, prévoit d’implanter son siège social français et son unité de production et d’assemblage sur le territoire. L’entreprise a retenu le site de Renault Cléon pour réaliser les investissements nécessaires au développement de ce nouvel outil industriel du groupe.
"Après le succès de la reprise récente de Chapelle Darblay à Grand-Couronne, permis par l’action déterminante de la Métropole, l’implantation du siège social d’Ebusco France et d’un de ses plus importants établissements de production constituent un nouveau signal positif pour le territoire et son attractivité, autour d’une vision stratégique claire : développer l’économie décarbonée, l’économie de demain", se félicite Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie et maire de Rouen.
Des bus 100% électriques
Ebusco est une société néerlandaise qui conçoit, fabrique et distribue des autobus 100% électriques. Elle se positionne sur le marché de la décarbonation des transports publics auprès des collectivités et de leurs opérateurs.
L’entreprise a retenu le site de Renault Cléon pour réaliser son implantation sur les surfaces rendues récemment disponibles dans le cadre de la mutation du site et du tournant stratégique opéré vers le 100% électrique. "La France représente la plus grande flotte de bus en Europe et est donc un marché stratégique pour le développement d'Ebusco. Grâce à ce nouveau site de production local, nous souhaitons améliorer le service que nous offrons à nos clients français existants et gagner de nouveaux clients auprès des autorités françaises chargées de la mobilité", explique Peter Bijvelds, PDG d'Ebusco, dans un communiqué.
350 emplois à la clé
Cette implantation dans un entrepôt de 21.000 m² devait permettre la création de 350 emplois. La Métropole Rouen Normandie précise qu'elle sera complémentaire de l’activité de Renault Cléon et ne remet aucunement en cause le plan d’activité de l’usine à horizon 2027 et son objectif de triplement des capacités sur l’activité de production des GMP électriques. Cela permettra au contraire d’optimiser les immobiliers du site dont Renault reste propriétaire et de les valoriser au profit d’une activité économique qui s’inscrit en totale cohérence dans la conversion du site vers l’électrique.
"Ce projet d’expansion en France de la société Ebusco est une formidable opportunité pour faire rayonner la Normandie, promouvoir les savoir-faire autour de l’électrique et dynamiser le tissu industriel local", indique Thomas Denis, directeur général de l'usine Renault Cléon.
Le site devra être opérationnel d’ici fin 2023, pour produire dans un premier temps 500 bus par an.