Héloïse, 17 ans, a été retrouvée morte dans le logement de son ex-petit ami, dimanche 20 octobre 2024 à Rouen (Seine-Maritime). Son ex-compagnon a été interpellé à la gare Saint-Lazare de Paris. Les hommages se multiplient et des proches veulent organiser une marche blanche.
Mise à jour, vendredi 25 octobre 2024. Il n'y aura finalement pas de marche ce dimanche 27 octobre 2024. Celle-ci devrait être organisée plus tard mais aucune date n'a été fixée pour le moment.
"Il faut que toute la France entende cette histoire pour que toutes les filles se protègent", souffle Leïla, la cousine d'Héloïse, retrouvée morte dans le logement de son ex-petit ami, rue Newton, dans le quartier de la Lombardie sur les Hauts de Rouen dimanche 20 octobre 2024. "On ne s'y attendait pas, on n'a jamais eu de drame comme ça dans la famille, je ne sais pas comment vous dire... C'est horrible..."
"Il faut que justice soit faite"
Derrière l'émotion, la cousine d'Héloïse, ne cache pas sa colère. "Il faut que justice soit faite, martèle-t-elle, évoquant la relation toxique entre Héloïse et son ex-compagnon. Leur relation était compliquée, il était méchant, vous ne pouvez même pas imaginer ce qu'il lui a fait vivre. Dès que l'autopsie sera terminée, nous dirons tout, tout ce qu'il s'est passé."
Sa cousine ne veut pas rester là, pour Héloïse, mais aussi pour toutes les femmes. "C'est horrible à dire, mais cela peut arriver à tout le monde", souligne-t-elle.
Des proches veulent organiser une marche blanche pour rendre hommage à la jeune femme, ce dimanche 27 octobre 2024.
En attendant, un lieu de recueillement a été mis en place rue Newton par Laura Slimani, adjointe au maire de Rouen en charge de l'égalité femmes-hommes, du handicap et de la lutte contre les discriminations.
Elle s’appelait Héloïse. Elle avait juste 17 ans. Elle a été tuée violemment par son ex petit-ami, devenant la 108e victime de féminicide de 2024.
— Laura Slimani (@LauraSlimani) October 21, 2024
Nous avons créé 1 petit lieu de recueillement rue de Newton à Rouen, où elle a été tuée, pour qui veut lui rendre hommage. #RIP pic.twitter.com/LZBbodF6O5
"La violence n’a pas sa place dans notre société. Tous les trois jours, une femme meurt du simple fait d’être une femme. Il faut continuer d’agir pour faire disparaître ces violences inqualifiables et tout mettre en œuvre collectivement pour qu’enfin ces meurtres cessent", écrit la Ville de Rouen dans un communiqué.
Un nouveau lieu de recueillement
Cependant, la famille a prévu de changer de lieu ce recueillement. "C'est une très bonne initiative et nous avons remercié ces personnes, mais nous n'aimons pas le fait que ce lieu de recueillement se trouve au pied du logement de son ex, souligne Leïla. Nous allons voir avec sa mère où nous allons le remettre, peut-être à Déville-lès-Rouen, où habite sa famille ou dans un lieu qu'Héloïse affectionnait particulièrement. Nous ne savons pas encore."
Une cagnotte a été également été mise en ligne sur le site Leetchi pour "aider sa maman à payer les obsèques". "Tout l'argent lui sera entièrement reversé sur son compte", assure Leïla.
Selon les statistiques compilées par le collectif Nous Toutes sur son "mur de femmages", le meurtre de la jeune Héloïse serait le 111e féminicide de l'année 2024.