Les douaniers ont saisi la drogue qui était dissimulée dans un conteneur débarqué sur un quai du port de Rouen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est jeudi dernier (25 mars 2021) que la douane a découvert une tonne de cocaïne dans un conteneur en provenance d'un pays d'Amérique du Sud.

Carole Etienne, la procureure de la République de Lille (puisque la juridiction interrégionale spécialisée de Lille a été saisie)  précise dans un communiqué que 1.065 kilos de drogue ont été saisis lors du déchargement d'un navire "ayant précédemment fait escale dans plusieurs ports du nord de l'Europe"

A l'AFP elle a précisé que la cocaïne se trouvait "au milieu d'un chargement de sacs de produits de traitement de l'eau" répartie dans 933 paquets.

Il est rare que ce genre de saisie se fasse à Rouen car c'est généralement le cas au Havre, qui est le premier port de conteneurs de France. Mais selon notre confrère Raphaël Tual de 76 Actu, le conteneur devait initialement être déchargé sur un quai havrais avant un changement de dernière minute qui aurait "éveillé les soupçons des autorités".

La valeur de la marchandise saisie est, sur le marché (bien évidemment illégal), estimée à plus de 85 millions d'euros.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité