Dédié à l’apprentissage par simulation de la médecine et des soins, le Medical Training Center (MTC) de Rouen est opérationnel. Créé, construit et géré par le CHU de Rouen, ce centre pluridisciplinaire a pour ambition d’être un centre de référence de dimension régionale et internationale.
VIDEO : le reportage de Stéphane Gérain et Stéphane L'Hôte (montage Xavier Robert) avec les interviews de :- Isabelle Lesage, directrice Générale CHU de Rouen
- Luigi Valentino, cardiologue - Clinique de Cagliari en Italie
- Alain Cribier, professeur dans le service Cardiologie CHU de Rouen
"Au MTC (Medical Training Center) nos pédagogies reposent sur les méthodes les plus innovantes telles que la simulation, la transmission et le traitement d’images numérique ou les jeux de rôle", se félicite Benoît Veber, chef du service de réanimation chirurgicale du CHU et président du conseil pédagogique du MTC Rouen.
Une offre de formation unique en France
Au total 70 programmes de formations sont proposés impliquant une vingtaine de disciplines médicales dont la cardiologie interventionnelle, l’imagerie médicale, la chirurgie ou encore la génétique. La pluridisciplinarité du MTC constitue son principal atout parmi les autres centres de simulation français.Au chapitre des premières formations dispensées, on trouve pêle-mêle, le dépistage des malformations cardiaques par échographie en cardiologie fœtale, ou la réinnervation laryngée en ORL. Plus inattendu, le centre va accompagner la diffusion de l’innovation en matière de santé avec les partenaires industriels, prioritairement les start‐up locales, au moyen de tests ou de démonstrations d’équipements en vue de leur commercialisation.