Vœux 2022 : avec la crise sanitaire, les maires passent à la vidéo

Publié le
Écrit par Richard Plumet
7 janvier 2022 : François Tierce, maire (DVD) de Pavilly (Seine-Maritime) s'apprête à enregistrer une vidéo de vœux
7 janvier 2022 : François Tierce, maire (DVD) de Pavilly (Seine-Maritime) s'apprête à enregistrer une vidéo de vœux © Didier Meunier / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Dans de nombreuses communes, les cérémonies de vœux du mois de janvier 2022 sont annulées et remplacées par des vœux en ligne. Exemple à Pavilly (Seine-Maritime)

La circulation du virus se poursuit plus que jamais en ce début d'année 2022 et les mesures sanitaires, comme l'an passé, continuent de bouleverser la vie quotidienne.
C'est ainsi que pour éviter de nouvelles contaminations, le Gouvernement a demandé l'annulation de toutes les cérémonies des vœux prévues en janvier.

Une tradition qui permet aux maires de s'adresser aux habitants de leur commune, mais aussi et surtout, après les discours, de les rencontrer dans un contexte détendu et convivial, un verre en main. L'occasion d'engager le dialogue, d'écouter et de savoir, de visu, ce qui va ou ce qui ne va pas…  

Des vœux en "distanciel"

A Pavilly, une commune de 6000 habitants située au nord de Rouen, près de Barentin (Seine-Maritime), les vœux du maire réunissent habituellement quelques centaines de personnes.

Mais en janvier 2022, comme en 2021, des économies seront réalisées puisque la cérémonie est annulée et remplacée, comme dans les grandes villes, par une vidéo. Un choix pragmatique, mais aussi une contrainte pour le maire, qui préfère la cérémonie "en présentiel" avec ses administrés : "Rien ne remplacera l'humain, le contact reste le contact avec le côté tactile…" 

"C'est important, quand on discute avec les gens de voir leurs réactions, les mimiques qu'ils peuvent faire et de savoir ainsi si ils acquiescent ou pas. Alors que là, que je parle à une caméra !"

François Tierce, maire (DVD) de Pavilly (Seine-Maritime

Vœux en vidéo : moins cher et meilleur impact

Comme les artistes qui pendant le confinement se sont mis à la vidéo, le maire de Pavilly a appris à parler à une caméra, même si ce n'est pas spécialement ce qui le passionne le plus…  
Mais, comme il l'a expliqué à notre journaliste Angèle de Vecchi présente sur le tournage des vœux 2022, une vidéo a un coût moindre qu'une cérémonie et permet de contacter bien plus de personnes :

"Le coût est entre 3 et 4 fois moins cher, et paradoxalement on a un meilleur  impact. L'an dernier, la vidéo a été vue par 4000 personnes, alors que lorsqu'on organise une cérémonie c'est 500 personnes dans la salle. Donc, d'un côté ça coûte moins cher, on touche plus de monde, et cette vidéo on peut l'envoyer par mail à tous les prestataires de la Ville."  

durée de la vidéo : 01min 50
VIDEO – Janvier 2022 : Covid oblige, des maires font leurs vœux en vidéo. Exemple à Pavilly (Seine-Maritime). Reportage : A. De Vecchi et D. Meunier (montage : P. Cadinot) ©France Télévisions

Des vœux filmés au clip vidéo

Dans le cas de Pavilly, le choix de faire une vidéo ne s'est pas limité à filmer le maire en train de lire son discours debout derrière son pupitre. Ce qui s'est pourtant beaucoup vu en 2021 dans plusieurs autres communes normandes avec des vidéos en direct sur Facebook réalisées avec un simple smartphone.  

Le service communication de la Ville de Pavilly a préféré faire appel à un vidéaste professionnel pour mettre en forme le propos et surtout illustrer ce qui était dit sur les réalisations de l'année écoulée, avec des images tournées en amont, et sur les projets à venir, avec des images de synthèse animées en 3D.  

A la réalisation, Pierre Loiseau de la société Vitascope-Vidéo et qui est actuellement sollicité par plusieurs élus, explique qu'il faut un travail en amont pour un résultat adéquat : "Il faut que ce soit dynamique, rythmé, agréable à regarder, sans longueurs, et qu'on se dise à la fin "Ah c'est déjà terminé !"  

"Il ne faut pas faire une vidéo où le maire déblatère tout son discours sans qu'il ne se passe rien d'autre." I

Pierre Loiseau, télé-pilote professionnel, photographe et vidéaste Vitascope-Vidéo

Il confie travailler de plus en plus depuis le début de la crise sanitaire car "les gens ont de plus en plus besoin de communiquer via la vidéo". Il espère ainsi, après les vœux, réaliser des vidéos de présentation de saisons culturelles, de grands chantiers, de plans de transition énergétique, ou de développement durable pour les communes ou les communautés de communes.      

En 2023, une fois les cérémonies de retour (on l'espère) des maires, comme celui de Pavilly, ont déjà prévu de garder l'idée d'une vidéo pour "filmer en direct la vraie cérémonie et de pouvoir ensuite la mettre en replay sur les réseaux sociaux pour que tout le monde puisse en profiter."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.