Fermé en 2021, le site de Vallourec à Déville-lès-Rouen est à vendre ! Les différents projets de réindustrialisation n'ont pas abouti, plus de 15 hectares sont donc à saisir. Un appel d'offres sera bientôt lancé.
Un appel d'offres pour la vente d'un foncier "exceptionnel" : ce sont les termes de l'annonce publiée le 26 août 2024 sur le site de Rouen Normandy Invest. Ce foncier est une friche industrielle d'environ 156 000 m2 : il s'agit de l'ancienne usine Vallourec, un grand nom de la métallurgie, où l'on produisait des tubes sans soudures pour les industries pétrolières et gazières.
L'entreprise a fermé ses portes le 30 juin 2021, la fin d'un combat pour les 190 salariés qui y travaillaient encore.
"Un foncier urbain rare"
3 ans après la fermeture définitive de l'usine, l'entreprise Vallourec va donc mettre en vente ce site, un temps qui s'explique notamment par les difficultés du groupe, qui "avait d'autres priorités à gérer et qui aujourd'hui va mieux, il est donc logique de vendre ce terrain, plutôt que de le laisser à l'abandon", nous précise un chargé de communication de l'entreprise.
Afin de maximiser les chances de trouver un repreneur, les sols ont été dépollués, les hangars ont été également vidés et nettoyés, une stratégie pour limiter les inquiétudes à avoir sur les risques financiers liés à la dépollution.
Les critères pour se porter candidat
Sur ce terrain, d'environ 15 hectares, il n'est pas question d'implanter n'importe quelle activité, notamment du fait de la proximité des habitations et de la situation du site, au cœur de la métropole rouennaise. La mairie de Déville-lès-Rouen est donc évidemment impliquée dans cette concertation.
Les candidats doivent répondre à deux critères :
- Ne pas installer une industrie classée SEVESO,
- Reprendre l'entièreté du site.
Sachant que le terrain doit garder son caractère industriel. Dominique Gambier, de la mairie, évoque quelques scénarios possibles : "l'avantage du site, c'est d'être relié directement par une ligne à haute tension de 90 000 volts, ça pourrait être un atout utile par exemple pour des data centers, de la pharmacie..."
Il y a eu des projets qui ont échoué : le projet hydrogène était quasiment Seveso, une autre activité ferroviaire sous-traitante utilisait seulement 1/3 du site, d'autres repreneurs potentiels n'apportaient pas assez de précisions sur les entreprises engagées... Ce n'est pas facile de trouver un repreneur sur une surface pareille !
Dominique Gambier, ancien maire de Déville-lès-Rouen
Un site bien connecté
C'est BNP Paribas Real Estate qui va gérer l'appel d'offres, prochainement lancé. Un des atouts de ce site, c'est sa localisation et notamment l'existence d'une voie ferrée qui relie l'usine au port de Rouen. L'entreprise précise que le site est aussi attractif, de par le manque de foncier industriel en France.
Les habitants de la commune, et notamment les nouveaux arrivants, s'intéressent à l'avenir du site, la mairie les informe du processus et précise que c'est "un dossier qu'on suit extrêmement attentivement. On travaille parfaitement avec le groupe Vallourec et la métropole Rouen Normandie."
L'appel d'offres sera lancé au cours du mois de septembre.