C’est une bonne nouvelle pour l’emploi dans l’Eure, la fonderie Manoir Industries dont la principale activité se trouve dans l’Eure à Pîtres, est reprise. Aucun emploi ne sera impacté avec ce changement de propriétaires.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La reprise de Manoir Industries par le groupe britannique Paralloy a été actée ce jeudi 20 juin 2024 par le tribunal de commerce de Paris. Un rachat défendu par l’État (via la Direction interministérielle aux restructurations d’entreprise – DIRE -), la Région Normandie, EDF et par le syndicat CFE-CGC.
Un changement de propriétaires acté
Manoir Industries était depuis 2013 lapropriété d'actionnaires chinois. En plus de la fonderie de Pîtres (400 collaborateurs), le groupe possède un autre site à Burton on Trent en Angleterre (60 collaborateurs).
"On s’est battu comme des chiens mais on a réussi." C’est ainsi que le président de la Région Normandie s’est adressé aux salariés de Manoir Industries.
Il y a 6 ans, j’étais venu visiter Manoir Industries pour défendre ce savoir faire unique. La @RegionNormandie a sauvé plus de 900 entreprises représentant 20 000 salariés. L’action des pouvoirs publics peut être utile, notamment ici parce qu’on a eu confiance aux repreneurs 1/2 pic.twitter.com/cvWHueDWLa
Ce jeudi matin, une visite du site pour la presse avait lieu et certains salariés ont pu rencontrer le futur président Robert Mc Gowan. Il est le patron du groupe Paralloy, auparavant concurrent de Manoir Industries.
En difficultés financières depuis plusieurs années, l'entreprise est dirigée depuis mai 2023 par Ludovic Lambert qui a mené un plan de redressement efficace. Manoir Industries a vu une nette amélioration de son chiffre d’affaires (+40% en 2023) et de son exploitation mais avait des besoins en financements qui n’étaient plus couverts par ses actionnaires chinois.
Des investissements sont prévus : une quarantaine de millions d’euros sur six ans, précise Ludovic Lambert, président de Manoir Industries. Le carnet de commandes s’élève à 140 millions : "On ne peut pas s'imaginer autre chose que d'accroître et maintenir son savoir-faire. L'emploi est maintenu et il y a des perspectives d'embauches, car on est sur des métiers critiques : on a des difficultés de recrutement. On va recréer des écoles de formation", précise Ludovic Lambert.
Spécialisé dans la transformation des métaux et la réalisation de pièces complexes pour l’industrie, le nucléaire, et la défense, Manoir Industries réalise des alliages de haute précision.
Les équipes utilisent des procédés innovants pour la fabrication de pièces métalliques en aciers spéciaux, qu’ils sont les seuls à fournir notamment pour le circuit primaire des réacteurs nucléaires de 3e génération. Un plan de recrutement de 60 personnes est prévu.
Dès le vendredi 21 juin 2024, Manoir Industries exercera ses activités sous le nom de "Manoir, une société Paralloy".
Les projets de Manoir Industries
Manoir Pîtres a fourni les composants critiques de toutes les centrales nucléaires 900 MW et 1300 MW installées en France et dans le monde, et fabrique des pièces pour les réacteurs nucléaires de 3e génération (EPR).
Une activité déjà en croissance et amenée à s’amplifier ces prochaines années du fait du renouvellement du parc nucléaire. Il fournit également l’embout du canon Caesar pour la Défense française.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité