Chaque année, la convention Chibi Rouen est un rendez-vous incontournable pour les fans de manga, de cosplay, de jeu vidéo et plus généralement de pop culture. On vous propose de mettre en lumière trois créateurs qui ont retenu notre attention durant cette édition 2023.
@latelier_du_papercraft
Connu sur les réseaux sociaux sous le nom @latelier_du_papercraft, Adrian est un normand passionné du "papercraft" depuis 1997. Cette activité ressemble à celle plus connue des origamis car elle consiste à découper, plier et coller du papier pour créer un personnage.
Sur son stand de la Chibi 2023, celle qui retient l'attention du public est une immense figurine papier de Luffy, personnage populaire du manga One Piece. Cette pièce lui a demandé une trentaine d'heures de travail et une quarantaine d'euros à produire.
J'aime le papier car c'est un matériau intéressant. C'est celui qu'on utilise à l'école mais où on peut jouer sur le grammage. C'est suffisant souple pour être travaillé et suffisamment résistant pour tenir dans le temps. C'est peu cher, facile à travailler et avec un rendu assez stylé.
Adrian - Loon D. Strif@latelier_du_papercraft
@Batfactoryfrance
Cette "bat'factory" est l'idée originale de deux Caennais qui ont gardé leur âme d'enfant. Passionnés de pop culture, ils ont créé leur rêve : pouvoir posséder les armes de leurs super-héros préférés. Dans leur factory, il est possible de trouver des shurikens issus d'une rue de Gotham City ou encore un kunaï de Naruto (arme blanche japonaise ressemblant à un poignard).
Voir cette publication sur Instagram
Pour Mickaël, le cogérant de cette Bat'factory, créer ces armes fantastiques représente plus qu'un simple objet. Sa passion pour les bandes dessinées et "son amour pour les histoires" remontent à son enfance, lors d'une hospitalisation. Un organisme avait alors organisé un spectacle et une distribution de BD pour distraire les enfants hospitalisés du service pédiatrique. Il espère pouvoir à son tour donner du baume au cœur à ces enfants et a créé une association parallèle à l'entreprise de la Bact'factory pour offrir à son tour des bandes dessinées et organiser des rencontres entre des enfants malades et des cosplayers.
@Thelastkamit
L'univers des mangas a très largement participé à faire connaître la culture nippone autour du globe. Mais faute de pouvoir se reconnaître dans ses personnages, Dwen Uno et Michael Damby, deux Guadeloupéens ont voulu créer le premier "afro manga", un manga avec des personnages inspirés des multiples cultures africaines.
The last Kamit est le tout premier manga français de ce nouveau genre littéraire. Il raconte les aventures de Sanka, et Emany, deux adolescents qui partent pour un voyage initiatique afin de devenir des guerriers. Ils vivent selon les principes de la sagesse Ubuntu qui valorise la contribution de chacun dans la société. Des obstacles surgissent au moment où des forces maléfiques se dressent sur leur route.
Le premier tome s’est écoulé à plus de 20.000 exemplaires. Le tome 3, ainsi qu’un jeu vidéo et des versions internationales, sont en préparation.