VIDÉO. "Il n'y avait pas de chorale dans les Hauts-de-Rouen" : à la Grand'Mare, on crée du lien en chantant

Tous les lundis, les membres de OK Chorale donnent de la voix au centre André-Malraux de la Grand'Mare, sur les Hauts de Rouen (Seine-Maritime). Tous prennent plaisir à se retrouver et à réinterpréter des classiques de la chanson française. Nous les avons suivis en répétition.

France 3 Normandie vous donne rendez-vous pour une chronique qui se déroule au plus près de chez vous. Chaque jeudi, nos journalistes web dressent le portrait de personnes et mettent en avant des initiatives atypiques dans des communes rurales ou dans des quartiers où notre média a moins l'habitude d'aller.

Aujourd'hui, je prends la direction des Hauts-de-Rouen. C’est au centre André-Malraux, sur la dalle de la Grand'Mare, qu'Isabelle Berteloot anime un atelier chorale tous les lundis après-midi, dans une ambiance familiale et conviviale.

J'arrive en avance. Plusieurs membres de la chorale sont déjà là et chantonnent du Nino Ferrer dans le hall d'entrée. Son tube Le Sud a en effet été choisi pour une rencontre de chorales à Bouville (Seine-Maritime), où les chanteurs en herbe se sont produits le 16 juin 2024. 

Des chansons féministes aux tubes populaires

Isabelle Berteloot nous rejoint dans la salle de répétition avec tout un attirail : la chanteuse et instrumentiste, formée au conservatoire, développe elle-même les arrangements et accompagne les chœurs avec son accordéon, quand elle ne travaille pas pour son propre groupe, Isabo.

Cette chorale, Isabelle l'anime depuis déjà une dizaine d'années. L'atelier est né de la volonté de la mairie de Rouen de promouvoir l'égalité hommes-femmes. "On a chanté beaucoup de chansons qui avaient des thématiques féminines. Depuis quelques années, on va aussi sur d'autres thématiques", m'explique-t-elle, soulignant sa volonté, depuis le Covid, d'opter pour des chansons "joyeuses et rythmées".

À l'époque, la chorale s'adressait prioritairement à des personnes retraitées, au chômage ou des gens qui pouvaient arranger leur emploi du temps pour être présents le lundi après-midi. Le cahier des charges, c'était vraiment en direction des personnes un peu précaires.

Isabelle Berteloot

à France 3 Normandie

Aujourd'hui, le répertoire, fait de chansons populaires, d'Édith Piaf à Louis Armstrong, favorise les échanges avec le public. La chorale n'a pas la prétention de se professionnaliser. Ses membres sont amateurs, et elle a ses fidèles, pas forcément du coin : une membre vit par exemple à Saint-Léger-du-Bourg-Denis (Seine-Maritime). D'autres viennent du centre-ville.

"Ce qui est amusant, c'est qu'au bout de quelques années, on a été rejoints par des gens qui exerçaient des professions libérales. On arrive à un groupe choral avec beaucoup de mixité sociale, et ça c'est chouette", se félicite Isabelle.

"C'est un peu comme si on était une famille"

Christèle Cardine fait partie des premiers membres de l'OK Chorale. Résidente du quartier Grieu, elle repère l'annonce de la création de la chorale en se rendant à la bibliothèque et sort convaincue de la première séance.

"Il n'y avait pas de chorale dans les Hauts-de-Rouen. Souvent, c'était des chœurs dans le centre-ville ou excentrés dans les écoles de musique, me décrit-elle. Une chorale de variété, c'est ce qui manquait."

Ateliers peinture, médiathèque, propositions culturelles variées... Christèle constate avec enthousiasme qu'il "se passe de plus en plus de choses ici". Et se sent bien avec ses partenaires de chant : "Je me suis fait des amis. On a été jusqu'à 35, c'est redescendu à 15 après le Covid. Cette année, on est 22, 23 personnes."

Chanter, ça me redonne de l'énergie, ça me recharge quand je vais mal. J'ai l'impression de vivre, de vibrer."

Christèle Cardine

à France 3 Normandie

La chorale crée un véritable lien entre les habitants des Hauts-de-Rouen et ceux d'ailleurs qui ont rejoint l'aventure. C'est l'un de ces points qui a séduit Christèle. "On sent bien ici que tout le monde a le même plaisir, ça fait une harmonie et une convivialité super agréables. C'est un peu comme si on était une famille", souligne-t-elle, émue.

Reste qu'OK Chorale manque de voix masculines. "On serait content d'avoir quelques hommes en plus, m'assure Isabelle Berteloot. Donc si vous êtes libres le lundi de 13h45 à 15h15 et que vous avez envie de chanter... Il faut venir nous rejoindre !"

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour profiter, vous aussi, d'un shoot de bonne humeur.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité