Des baisers, des regards vibrants, les amoureux de l'Armada profitent des derniers instants avant le grand départ. Des générations de jeunes filles veulent vivre une romance avec un marin du bout du monde.
"On a pris une photo ensemble, et puis après on a échangé nos numéros". Les rencontres commencent souvent ainsi à l'Armada. Peu de mots, la barrière de la langue, mais les marins et les jeunes Rouennaises ont un autre langage.
10 jours pour se connaitre, se balader sur les quais, se tenir la main aux concerts ou dans l'obscurité illuminée par les feux d'artifice.
Certaines adolescentes ont leur idée en tête lorsqu'elles viennent toutes pomponnées au début de l'Armada. Un pari, une envie, séduire un marin du bout du monde.
Ils ne savent pas que la scène emblématique de"quai des brumes" a été tournée en Normandie, au Havre sur le bassin Bellot.
Ils rejouent la scène du baiser entre Michèle Morgan et Jean Gabin," "t'as de beaux yeux, tu sais ? Embrassez-moi"...
Le jour du départ des bateaux de l'Armada, serrées dans les bras de marins en uniforme, les jeunes Normandes sont fières, éblouies et tristes aussi.
Reportage de Q. Bral, P. Cornily. Montage : J. Matz
C'est pas facile de les voir partir après 10 jours. je suis passée tous les jours sur son bateau, cela va me faire bizarre après de passer sur les quais
Une fiancée de l'Armada
Les jeunes marins savent l'admiration qu'ils suscitent...
".Au début, c'est un peu compliqué de se quitter, mais ça fait partie de notre vie, c'est surmontable"
Les fiancées de l'Armada garderont toute leur vie l'image de leur marin, hissé en haut des mâts. Parfois, un amour puissant défie les lois de l'éloignement et de l'oubli. Plusieurs couples de l'Armada se sont mariés.