Gilles Belleteix a débarqué de Sens, en Bourgogne, à Rouen... Pour une mission très spéciale : jusqu'au 24 décembre, il joue les Pères Noël aux Docks 76. Un plaisir pour ce retraité de l'Éducation nationale. Rencontre.
Pas la peine d'espérer connaître son salaire : Gilles Belleteix "ne fait pas ça pour l'argent" !
Père Noël, il l'est depuis deux ans aux Docks 76, à Rouen. Bien davantage dans les écoles de l'Yonne, dont il est originaire. Et ce retraité de 63 ans, titulaire du BAFA et ancien auxiliaire scolaire à l'Éducation nationale, continue à s'émerveiller de faire rêver les petits comme les grands, trois jours par semaine, du 2 au 24 décembre.
Déambulation, photos et distribution de papillotes
C'est par le biais de la société d'événementiel GPA Event que Gilles Belleteix a pu accéder à cette mission des plus insolites. "Je suis un représentant du Père Noël", décrit-il. "Je travaille pour lui. Il ne peut pas se déplacer dans tous les villages !"
Vous pouvez donc croiser Gilles les mercredis, samedis et dimanches, de 12h30 à 18h environ.
Après avoir enfilé son costume en velours - "ça tient chaud, surtout la barbe" - il déambule dans le centre commercial et salue les commerçants.
Puis, il prend place sur son trône au premier étage et fait quelques photos avec les enfants... Mais pas uniquement. "Je suis aussi sollicité par les grands, les mamans, les mamies, les garçons, les jeunes filles, tout le monde", s'amuse-t-il. "Tout le monde veut son selfie avec le Père Noël !"
Brune, notre stagiaire de troisième, a d'ailleurs joué le jeu !
Voir cette publication sur Instagram
Dans sa hotte, un panier rempli de papillotes - "200 environ chaque jour" - qu'il distribue gratuitement aux enfants. Il y a ceux qui craignent ce personnage venu tout droit de Laponie avec ses rennes... Et ceux, nombreux, qui s'émerveillent, et confient leurs lettres au Père Noël, qu'il "garde de côté pour les expédier".
Quand il ne travaille pas, dans son costume de ville, Gilles Belleteix quitte son petit studio dans le quartier Luciline et visite Rouen. "Une très belle ville", qu'il devrait retrouver l'année prochaine, pour une nouvelle mission Père Noël. Toujours avec le sourire.